mardi 29 mars 2016

Acte authentique avocat

Accédez aux informations juridiques liées au thème « Acte authentique » : lois et règlements, commentaires, décisions de justice marquantes et récentes, avocats et entreprises les plus souvent associés à cette thématique sur Doctrine. Acte Avocats Associés, cabinet d’ avocats tout en un à Orléans. Offre juridique de qualité et de proximité, formations, consultations en ligne.


Certains actes doivent obligatoirement être établis en la forme notariée, tels les testament authentiques, les contrats de mariage, les actes de donation et les ventes immobilières pour les besoins de la publicité foncière. Toutefois, dans les autres cas, en raison de son rôle de garant et responsable de l’ acte signé, il est recommandé d’avoir recours à un notaire.


En France, les actes écrits connaissent deux formes : l’ acte sous seing privé et l’ acte authentique.

Les actes authentiques et comparables B. L’ acte authentique européen Annexes Glossaire Index Sommaire analytique. Tout pour maîtriser les enjeux de ce nouvel instrument juridique.


La grande majorité des actes de la vie courante sont fait sous seing privé. Ces actes électroniques ont la même valeur que les actes d. En effet, l’ acte authentique fait foi jusqu’à inscription de faux. Cette procédure vise à prouver que l’ acte authentique est faux (C.pén, art.441-1) et à sanctionner « toute altération frauduleuse de la vérité ». Il s’agit en principe du seul moyen.


Il est bien plus difficile de contester un acte authentique qu’un acte sous seing privé.

On parle même parfois de « preuve parfaite ». Nul n’est parfait, on le conçoit, sauf l’ acte. L’intervention d’un avocat ne peut en aucun cas remplacer celle du notaire, qui reste seul compétent pour conférer une authenticité à l’ acte pour permettre le transfert de propriété et la.


L’ acte sera alors signé par les parties et contresigné par les avocats des parties. Chaque partie conserve un exemplaire original de l’ acte, l’ avocat en conservera un exemplaire à son cabinet. L’ acte d’ Avocat peut être rédigé dans tous les domaines où l’ acte sous seing privé est possible. C’est donc un facteur incontestable de sécurité juridique transposable à n’importe quel acte.


Un acte authentique est un acte reçu, avec les solennités requises, par un officier public qui a compétence pour instrumenter dans le lieu où cet acte a été rédigé. En bref, l’ acte d’ avocat est un acte sous seing privé contresigné par les avocats de toutes les parties à l’ acte (le “contreseing”).


L’ Acte d’ Avocat est donc un nouvel outil juridique souple qui peut être utilisé dans toutes les situations dans lesquelles le recours à l’ acte authentique n’est pas obligatoire. Il allie souplesse et sécurité juridique, une sécurité juridique que les actes sous seing privé ne garantissent pas. L’ acte d’ avocat, ou acte contresigné par un avocat, est une nouvelle forme d’ acte sous seing privé.


Au contraire des actes authentiques les actes sous seing privé ne sont soumis à aucun formalisme sauf la. Les avocats ont dorénavant la possibilité de rédiger leurs actes, version 1% électronique, en utilisant la plateforme en ligne "eBarreau".


A ce titre, l’ acte d’ Avocat ne peut suffire à constituer par exemple une créance. Un acte d’ Avocat ne permet pas d’office de recourir à une procédure de saisie immobilière à défaut de paiement par le débiteur alors que cette possibilité.


En effet, contester un acte authentique est beaucoup plus compliqué que de contester un acte sous seing privé. Le contreseing de l’ avocat revêt alors une force probante supérieure à celle de l’ acte sous seing privé, dans la mesure ou les parties ne pourront plus soulever les vices de consentement habituels, mais toujours inférieure à celle de l’ acte authentique.


L’ avocat n’étant pas un officier ministériel, le testament fait par acte public n’est pas visé ici.

X (le prêteur) a prêté à la société France promotion habitat Invest (l’emprunteur), représentée par son gérant, M. A, une somme de 300. Un acte sous seing privé est un acte établi et signé par des personnes privées, sans intervention d’un officier public.


Un avocat peut donc le contresigner pour garantir la validité de l’ acte. Par ailleurs, l’ acte a entre les parties et entre leurs héritiers ou ayant cause, la même foi qu’un acte authentique signé chez un notaire. Ainsi l’accord signé par acte d’ avocat a plus de force juridique qu’un simple accord écrit entre les parties. Ceci permet d’assurer la sécurité juridique.


Aux termes de l’Article 6-I de la Loi Hoguet, il est précisé qu’« aucun bien, effet, valeur, somme d’argent, représentatif d’honoraires, de frais de recherche, de démarche, de publicité ou d’entremise quelconque, n’est dû aux personnes indiquées à l’article 1er ou ne peut être exigé ou accepté par elles, avant qu’une des opérations visées audit article ait été. Si l’on se trouve dans un pays où l’authenticité au sens du notariat latin n’existe pas (Angleterre, Australie, Etats-Unis, pays scandinaves…), l’ acte ne pourra être établi qu’en la forme authentique locale, c’est-à-dire devant un homme de loi : notary public anglais (solicitors ou scriveners notaries londoniens), avocat ou encore notarius publicus dans les pays scandinaves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.