mardi 24 mai 2016

Accord pronom relatif qui

Les hommes qui parlent. Exemple : La voiture qui passe bruyamment, dérange le voisinage. Celui-ci prend le genre et le nombre de son antécédent.


Accord du pronom personnel 2. Efficacité prouvée des champignons médicinaux, adaptogènes et immunomodulateurs. Non, mais c’est moi qui l’ai rangé.

Recopie les phrases en mettant le groupe nominal en gras au pluriel. C’est nous qui sommes arrivés les. Attention aux accords. Conjugue les verbes. Cette chaîne donne la clé du problème. Ce qui se trouve à un bout doit être en accord avec ce qui se trouve à l’autre bout, c’est ce qu’on appelle accorder ! Nous sommes dans le cas où le pronom relatif qui a pour antécédent un pronom ou un nom attribut du sujet de la proposition principale, ce sujet étant je ou nous, tu ou vous.


Deux types d’ accord sont possibles : avec l’antécédent (l’attribut) ou avec le sujet de la proposition principale. Le pronom relatif, contrairement à la conjonction de subordination, a toujours une fonction.

Ce livre est bien écrit. Que est un pronom relatif. Il remplace le sujet. Cet ordinateur a un écran tactile. J’ai acheté un ordinateur. Par exemple : Apporte-moi le verre dans lequel il y a. Merci pour vos réponses. Tant de soldats sont morts qui n’auront plus jamais besoin de rien. Des enfants étaient nés qui avaient été conçus bien avant la guerre. Qui a quelque relation, quelque rapport. Ce chapitre est relatif à telle question.


Tenons-nous-en à ce qui est relatif à notre discussion. Qui rattache un mot à une proposition, ou deux propositions l’une à l’autre. Qui, lequel sont des pronoms relatifs.


Complète les phrases par le nom ou groupe nominal de ton choix : Dans les phrases suivantes, accorde les adjectifs et participes passés entre parenthèses : 4. Alors, qu’est-ce qui se passe ici ? Eh bah oui, c’est le garçon qui mange du chocolat. Et c’est pour ça qu’on va utiliser le pronom relatif QUI et pas le pronom relatif QUE, parce que c’est un sujet.


Donc, c’est le sujet.

Découvrez maintenant pour compléter le dialogue et le cours de français, les exercices de français gratuits proposés par l’institut alpha. Exercice : Complétez avec « qui » ou « que ». Complétez les phrases suivantes en utilisant les pronoms relatifs lequel, laquelle, lesquels ou lesquelles.


Elle a un sac à main dans lequel elle garde son argent. Lorsque l’antécédent est une personne, on emploie plus souvent le pronom relatif qui, bien que lequel soit possible en pareil cas. Télécharger les documents.


Ce verbe reçoit donc la marque de la deuxième personne du singulier (terminaison : -s). QUI QUE DONT Où Pour éviter une répétition, on remplace les phrases (voir ci-dessous) par une seule qui contient propositions reliées par un pronom relatif. QUEJ'ai acheté un livre. Marc joue dans le parc.


On utilisera qui si ce nom est au cœur du sujet dans une phrase simple correspondante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.