mercredi 28 septembre 2016

Aide juridictionnelle pour faire appel

Poser votre question en ligne et recevez une réponse rapide de nos avocats qualifiés. Trouvez un avocat dans le domaine de votre choix et obtenez plusieurs devis gratuit.


Vous pouvez recevoir cette aide si vous avez de faibles ressources. Demande aide juridictionnelle : les formalités à accomplir. Envoyer ou déposer sa demande d’ aide juridictionnelle.


On vérifiera sur place que votre dossier est complet et on vous remettra un récépissé avec un numéro de dossier.

Depuis, il faut déposer la demande d’aide juridictionnelle au bureau d’ AJ avant l’expiration du délai pour faire appel. Vos frais de procédure seront alors pris en charge totalement ou partiellement. Engager une procédure d’appel d’un jugement pénal est gratuit. Cependant, des droits fixes de procédure s’élevant à 1€ doivent être pris en charge par toute personne condamnée par la décision d’une cour d’appel.


Ces frais ne rentrent pas dans le cadre des frais pris en charge par l’aide juridictionnelle. Pour connaître l’ensemble des pièces justificatives à fournir pour la constitution de votre dossier, lire la fiche : dossier aide juridictionnelle.


Conseil : si vous avez déjà trouvé l’avocat qui accepte de prendre en charge votre dossier, celui-ci peut vous aider à constituer votre dossier. L’aide juridictionnelle (AJ) est un soutien financier apporté par l’État pour les frais de justice des justiciables aux plus faibles revenus.

En d’autres termes, cette aide va notamment permettre de faire appel aux services de professionnels du droit tel que l’avocat, ou encore d’un huissier de justice, d’un notaire ou d’un expert lorsqu’ils doivent intervenir au cours de la procédure judiciaire. Par exemple, les services d’un avocat dès l’apparition d’un problème.


Il faut alors justifier de l’urgence de votre situation, pièces à l’appui, pour obtenir la désignation d’un avocat très rapidement. En cas de rejet de votre demande, vous disposez de jours pour contester la décision: vous devez envoyer un courrier avec accusé de réception au bureau d’ aide juridictionnelle qui a rendu la décision. Remarque : le bureau d’ aide juridictionnelle est un guichet présent dans tous les tribunaux de grande instance.


Pour demander l’aide juridictionnelle, vous devez remplir un formulaire cerfa et réunir les documents justificatifs exigés. Votre dossier doit ensuite être envoyé ou déposé au bureau d’aide juridictionnelle. Vous recevrez en général une réponse dans les deux ou trois mois.


Il suffit donc de déposer un dossier à fin d’aide juridictionnelle pour bénéficier d’un répit qui dépendra de la célérité avec laquelle le bureau d’aide juridictionnelle, puis la juridiction saisie du recours éventuel contre cette décision statueront sur la demande d’aide. Le formulaire de demande d’aide juridictionnelle.


Définition de l’aide juridictionnelle L’AJ (Aide Juridictionnelle) est une participation totale ou partielle de l’état aux frais engendrés par une action judiciaire. Son montant est fixé en fonction des ressources du demandeur et selon un barème précis (cf. la partie sur les ressources ci-dessous).


Il vous est alors possible à vous ou à votre avocat de former un recours contre cette décision. Le recours doit être réalisé dans les quinze jours qui suivent la notification de la décision de refus par le bureau d’aide juridictionnelle du Tribunal de Grande Instance (TGI).


L’avocat de l’appelant s’en est retourné à son cabinet, attendant les pièces de sa cliente pour déposer un dossier d’aide juridictionnelle, ce qui accessoirement lui permettra d’être rémunéré pour cette procédure d’appel, ce qui semblait ne pas être une priorité. HT pour une aide juridictionnelle totale.


Il est possible d’attaquer les décisions rendues par une cour d’appel ou par une chambre de l’instruction ou par une cour d’assise. Quelles sont les conditions pour obtenir l’aide juridictionnelle ?

Vous trouverez toutes les informations sur les conditions d’obtention de l’aide en suivant le lien. Une fois votre dossier remis à l’avocat, soyez attentif à ce qui se passe et à ce que fait votre avocat mais sans pour autant l’appeler toutes les semaines. Si vous recevez des convocations du tribunal à votre domicile, informez-en votre avocat. Est il possible de demander une aide juridictionnelle pour faire appel après un divorce ? La demande se fait par formulaire.


Faire une demande d’ aide juridictionnelle ? Ce formulaire, qui fait pages, est disponible dans les mairies, dans les maisons du droit et dans tous les tribunaux. Tout ou partie de vos frais de procédure seront alors pris en charge.


Celui-ci a rendu une ordonnance en ma faveur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.