Dans quel cas un associé a-t-il droit au chômage ? Avant tout, les associés d’une société n’ont pas tous le même statut social : certains sont travailleurs non salariés, d’autres sont assimilés-salariés, d’autres sont véritablement salariés, d’autres enfin n’ont pas de statut du tout. Le gérant associé majoritaire de SARL ne peut pas cumuler un contrat de travail avec son mandat social car l’existence d’un lien de subordination est impossible.
Pour obtenir une assurance chômage, il faut donc : souscrire une assurance spécifique, ou cumuler ses fonctions de mandataire social avec un poste de salarié chez un autre employeur. Cumul associé de SAS et salarié.
Comme mentionné plus haut, le statut d’ associé de SAS ne donne droit à aucune allocation chômage. Ce constat concerne aussi bien un actionnaire majoritaire qu’un associé minoritaire de SAS. De fait, en leur seule qualité d’ associé, ils ne peuvent tout simplement pas prétendre à une couverture. Pourquoi cumuler allocation chômage et gérance de SARL-EURL ? Si la création de l’entreprise est récente, le gérant ne perçoit généralement aucun véritable revenu.
En effet, pour des raisons de trésorerie, il se verse rarement un salaire ou les cotisations sociales afférentes. Une sarl est composé de associés départage ainsi. Lors des prises de décisions importantes et des assemblées comment prend t on les décisions si on est pas d accord. Le point sur le droit au chômage du gérant salarié de SARL.
Le gérant de SARL ne perçoit pas d’allocations chômage au titre de son mandat social. Toutefois, si l’existence d’un contrat de travail est établie, le gérant salarié de SARL bénéficie de l’assurance chômage uniquement pour le poste de salarié.
Plusieurs catégories de dirigeants font partie des assimilés salariés: présidents ou directeurs généraux de SAS, gérants minoritaires ou égalitaires de SARL, gérants d’EURL non associés, PDG ou directeurs généraux de SA… Mais si ce statut juridique leur permet de relever du régime de sécurité sociale salarial, il ne leur ouvre pas automatiquement droit à Pôle Emploi. En effet, il ne leur permet pas toujours d’y cotiser, et donc de bénéficier des allocations associées.
Or cette rémunération présente la particularité, par rapport à une activité de gérant, de permettre de cotiser à l’assurance chômage et de prétendre à des allocations chômage en cas de rupture de son contrat de travail. Chômage partiel : quid du dirigeant SAS assimilé salarié ? Les dirigeants de SAS sont affiliés au régime général des salariés.
Peuvent-ils pour autant bénéficier du droit au chômage partiel des salariés ? S’il est salarié, il sera affilié à l’Assurance chômage. Associé non salarié au chomage SARL.
Comme son nom l’indique, le statut d’assimilé salarié permet au gérant de bénéficier d’une partie des garanties dont bénéficient les salariés (accident du travail, maladie professionnelle). Mais il n’ouvre pas droit à l’assurance chômage.
Ainsi, si vous souhaitez bénéficier du chômage tout en étant gérant, faites attention au montant de votre. Je suis associé minoritaire avec mon conjoint dans une sarl.
Société à responsabilité limitée ( SARL ). SARL ou de SELARL de salariés au plus. Le droit aux allocations chômage est ouvert à tout salarié.
Ainsi, un associé détenant la moitié du capital d’une société à responsabilité limitée (SARL) peut-il valablement faire valoir qu’il existe un lien de subordination entre son employeur (la société). Il est arrivé apparemment que ce soit refusé dans les cas où par exemple le conjoint salarié a la signature comptable, ce qui ne serait pas le cas.
Dans le cadre d’une société à responsabilité limitée (SARL) ou d’une société d’exercice libéral à responsabilité limitée (SELARL), un des associés a tout à fait la possibilité de devenir le dirigeant de l’entreprise. Trois options sont alors possibles pour la définition de son statut. En effet, sa qualité de gérant dépend avant tout du nombre de parts sociales qu’il détient au sein de la structure.
Un associé majoritaire de SARL peut être salarié dès lors qu’il n’est pas également gérant. En principe, les mandataires sociaux, bien qu’ils puissent être assimilés à des salariés, n’ont pas la qualité de salariés au sens du droit du travail. Il leur est néanmoins possible de cumuler un mandat social avec un contrat de travail, sous certaines conditions établies par la jurisprudence.
Des correspondances devront intervenir entre la société et le salarié, afin de se ménager la preuve d’un lien de subordination. Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour les gérants de SARL, puisque l’hypothèse de cogérance égalitaire est la plus répandue, et que cela leur ouvre dans ce cas la protection de l’assurance chômage. Vous êtes un gérant associé minoritaire ou égalitaire de SARL.
C’est pourquoi il est important de faire attention à cet aspect dès le début de l’activité. De par son statut de cadre, le montant des cotisations sociales de l’assimilé-salarié est beaucoup plus important que s’il dépendait du régime de travailleur non-salarié.
De plus, le statut d’assimilé-salarié n’ouvre pas de droits au chômage car il ne cotise pas à Pôle Emploi. Dès lors, en cas de perte de ce statut, le dirigeant ne sera pas indemnisé par l’assurance chômage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.