lundi 3 octobre 2016

Cop 24 bilan

Découvrez la magie du bricolage facile ! Faites le meilleur choix ! Les mesures prises par les 1participants ont-elles été à la hauteur des multiples enjeux portés par le réchauffement climatique ? Lors des quinze jours, une trentaine de pays développés ont revu. Quelles sont les avancées obtenues lors de cette COP, et quels points sont à déplorer ? Entre des « bilans en demi-teinte » et une extrême lenteur face à l’urgence climatique croissante, la situation post-Paris se cantonne toujours à des décisions de COP faibles et trop peu ambitieuses.

L’occasion de revenir sur une édition sous le signe de « l’attente », en ne. La Cop : Bilan Le réchauffement climatique met en péril nos habitats et nos écosystèmes, nos économies mondialisées et nos démocraties de marché, notre santé, nos vies, celles des animaux et des végétaux qui peuplent la planète et qui, avec nous, subissent la pression climatique.


La COP s’achève ce vendredi à Madrid. Quel bilan peut-on en tirer ? Les 1Etats, qui ont négocié pendant jours, sont parvenus à s’entendre sur la mise en oeuvre de l’Accord de Paris. Pourtant, le bilan n’est pas totalement satisfaisant pour certains participants, dont la France.


De faibles avancées. Il semble, selon beaucoup d’observateurs, que les résultats engrangés ne soient pas à la hauteur des enjeux.


Il semble que les États ont besoin de discuter encore un peu avant d’y consentir.

Grâce à une alliance progressiste de petits Etats insulaires et de pays européens, africains et latino-américains, le bilan de cette COP n’est pas nul. Près de Etats ont montré qu’ils. Dans ce contexte, le constat du récent rapport du Giec est sans appel : des transformations profondes et rapides sont nécessaires à l. Horacio, Gauthier, Jorge. Nous voulions de l’action et nous avons une COP financée par les pouvoirs du charbon.


L’enjeu est de taille puisque trois ans après l’adoption de l’Accord de Paris, il s’agit d’adopter officiellement les règles de son application. Les États du monde entier devront aussi envoyer le bon. Les engagements de la COP 24.


BILAN DE LA COALITION EAU LA COP 2 QUELS RESULTATS ? Dans le cas de la Conférence de Paris, elles représentaient 7% du bilan carbone total. Les 1pays réunis avaient pour objectif principal de s’accorder sur la mise en place concrète des règles à définir pour chaque pays dans le cadre de l’Accord de Paris.


Cependant beaucoup reste à faire pour que ce travail modifie sensiblement l’approche des États, des organes de la CCNUCC ou des grandes instances financières dans l’élaboration et le choix des politiques climat. Lors de la COP 2 Etats se sont alliés pour fournir des actions fortes en matière d’écologie.


Ensuite, 8sociétés investissent dans 8milliards de dollars pour le climat et se sont regroupées dans un réseau appelé « We Mean Business ». La 24ème conférence sur les changements climatiques a pris fin samedi décembre à Katowice (Pologne), après deux semaines de discussions entre 1pays. L’action collective de lutte contre le changement climatique a longtemps été freinée par de puissants.


Force est de constater que les événements nationaux et internationaux ont largement occulté les propos et la portée de cette ème conférence sur le climat. A priori, il faut bien l’avouer, tenir une conférence climatique au « pays du charbon » semblait faire de celle-ci une mission impossible.

Il est vrai que le spectre de l’échec de Copenhague a plané à Katowice. Sur le bilan mondial, les discussions sont ardues sur la manière de traiter l’équité. En effet, la question de l’intégration des Pertes et dommages, c’est-à-dire ce qui est déjà perdu du fait des dommages irréversibles causés par les changements climatiques quels que soient les actions entreprises par les États, soulève toujours des questions d’équité et d’éthique.


Elle a adopté un rulebook assez solide pour la mise en œuvre de l’accord de Paris, là où elle risquait de graver dans le marbre des règles d’application faibles qui auraient sapé la coopération pour les années à venir. Dans un contexte morose, c’est une véritable victoire d’un.


Les dirigeants français ont brillé par leur absence. Hé oui à ce que j'ai compris, notre super ministre de l'écologie n'y était pas mais il discutait avec des représentants de l'industrie automobile ! COP 2 l’ADEME suivra les négociations relatives au transfert de technologies et au CTCN (Climate Technology Center and Network).


L’Agence portera également des événements sur le pavillon France sur les thèmes de l’accès à l’énergie (en lien avec Mission Innovation) et des stratégies bas carbone des entreprises (avec le projet ACT). Avec plus d'un million de produits, trouvez exactement ce qu'il vous faut et au juste prix.


Conseils en ligne d'experts gratuits. COP: un bilan décevant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.