lundi 20 février 2017

Concevoir une formation

Comment concevoir une formation ? Pour être efficace, une formation ne peut être improvisée. Le formateur doit faire un travail important de préparation : poser clairement les objectifs pédagogiques à atteindre et les moyens pour y parvenir en termes de contenu, de méthodes à employer, de supports à utiliser. C’est ce que nous vous proposons de voir cette semaine.


Sélectionner et organiser le contenu. Définir les objectifs de la formation. Ordonner les objectifs en progression. Alors, que vous soyez formateur occasionnel ou "vieux routier" de la formation, ce livre vous accompagnera dans la conception de vos modules en y intégrant les neurosciences et les dernières technologies.


Concevoir une formation

Vous êtes formateur ou souhaitez le devenir, bien animer une formation ne s’improvise pas. De la conception des supports pédagogiques au suivi post- formation, en passant, bien sûr, par l’animation en elle-même de la formation professionnelle, l’ingénierie de formation demande une méthodologie et l’acquisition de techniques pour être plus efficace.


Concevoir une formation

Cette formation vous outillera pour développer des actions efficaces et motivantes. Elle vous fournira les clés pour varier vos techniques pédagogiques, et les adapter aux participants et aux objectifs visés.


Prérequis : Aucun ! Former, c’est transmettre un ensemble de connaissances ou pratiques à une personne (tutorat) ou un groupe. Nous parlerons de la formation destinée à un groupe, appelée aussi « présentielle ». Pour réussir une formation, la définition et la mesure des pré-requis sont un passage obligé.


Que doivent savoir, maîtriser, utiliser les participants ? Pour les formations « clé en main », le responsable formation les contrôle avant l’inscription du participant. Repérer les éléments clefs pour comprendre une demande de formation. Identifier les livrables d’un kit pédagogique.


Appréhender les règles principales de conception pour mettre son expertise technique au service de la pédagogie. Nous allons voir maintenant comment concevoir une séquence de formation.


Pour cela, il vous faut procéder de manière méthodique, afin que votre séquençage soit pédagogique, structuré et équilibré. Cet ouvrage a pour ambition d’offrir une méthode simple et efficace pour concevoir, étape par étape, une formation dans les meilleures conditions. Vous serez accompagné individuellement par un tuteur à tous les stades de votre parcours : de vos travaux de suivi à la rédaction et à la soutenance de votre mémoire.


Reconnue dans le monde de l’entreprise, la certification professionnelle de la Fédération de la Formation Professionnelle permet de valider les compétences et connaissances acquises durant le parcours de formation. Il était une fois une grande entreprise spécialisée dans le commerce de détail.


Suite à son succès, elle lance une campagne de recrutement afin de renforcer ses effectifs et faire face à une clientèle de plus en plus nombreuse. Soucieuse d’apporter à ses nouveaux employés une formation de qualité, elle décide de concevoir un plan. Une formation distancielle intensive de jours axée sur les fondamentaux de la conception et de l’animation d’ une formation dispensée en classe virtuelle.


Avoir une idée de thématique ou de projet concret de conception de formation e-learning ( formation en ligne) au sein de votre structure. Afin de se repérer dans les notions pédagogiques abordées, il est nécessaire d’avoir déjà animé des formations, ou d’avoir suivi une formation de formateur.


Etienne Magnin propose une réflexion poussée sur l’ingénierie pédagogique, avant de délivrer sa méthodologie et une mise en pratique pour tout formateur. Concevoir une formation de Magnin Etienne Dans l’ouvrage « Concevoir une formation -Neurosciences, pédagogie et numérique pour assurer en animant ! Les Méthodes pédagogiques pour concevoir une séquence de formation.


Continuons d’avancer ! Pour dispenser vos apprentissages, vous allez devoir utiliser des méthodes pédagogiques. Il s’agit des moyens que vous allez utiliser pour développer l’apprentissage et remplir des objectifs pédagogiques. Or, si vous souhaitez que votre enseignement soit pleinement efficace, il vous faudra alterner entre différentes méthodes.


Et cela concerne autant vos interventions que vos contenus. Cet article propose une réflexion sur les modèles théoriques permettant d’appréhender les modalités de conception d’ une formation professionnelle en lien avec la réalité du travail et sur les pistes d’enrichissement du processus de conception dans une perspective de l’analyse de l’activité.


Concevoir une formation

La formation interne consiste à planifier, organiser et dispenser une action de formation par ses propres moyens. Cette dernière peut être enseignée dans les locaux ou en dehors mais dans tous les cas, le dispositif est créé et animé par des salariés de la structure.


La semaine dernière, je vous donnais mon avis sur des points essentiels de l’animation d’ une formation. Cette semaine, je vais vous donner un peu plus de matière pour concevoir efficacement cette dernière. Evaluer une formation.


Mise en situation : animation d’ une formation d’ une durée de minutes – critère d’évaluation portant sur la technique d’animation. Formation réalisée en partenariat avec la Société SMART UP Consulting, spécialisée en communication, intelligence collective et tutorat et transmission.


Elle se fonde sur des formations à construire ou améliorer par les participants qui repartent avec une séquence pédagogique élaborée en fonction des objectifs, des contraintes, de la durée, du public définis en cours de session.

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