Droit de la famille, Droit Civil. Un problème avec votre travail ? Amateur : Artiste bénévole Le bénévolat quant on est musicien ou chanteur est très délicat.
En effet l’article L. Code du travail nous dit "tout contrat par lequel une personne physique ou morale s’assure, moyennant rémunération, le concours d’un artiste du spectacle en vue de sa production, est présumé être un contrat de travail ".
Le renoncement au remboursement des dépenses est possible et est considéré comme un don (« abandon de créances ») par les services fiscaux. Si les artistes sont bénévoles, ils sont remboursés du montant des frais qu’ils ont réellement engagés.
L’association n’est soumise à aucune des obligations liées à la conclusion d’un contrat de travail (ni DUE, ni bulletin…). En cas de conflit concernant la qualification juridique du contrat passé entre l’association et le bénévole, les tribunaux peuvent être saisis : ils apprécient cas par cas les conditions de fait dans lesquelles est exercée l’activité. Le Volontaire accepte cette mission sans pour autant s’engager contractuellement avec l’organisation.
Le caractère bénévole de l’activité peut être remis en cause par les inspecteurs de l’Urssaf. Le défaut de DPAE, découlant de l’emploi d’un « faux bénévole », est alors constitutif d’une dissimulation d’emploi salarié et vous expose aux différents redressements et sanctions prévus pour ce délit.
Crèches à proximité du domicile de vos salariés.
Termes associés Acteur bénévole, article L. CDD la durée du contrat ainsi que la possibilité de prolonger celui-ci si. Néanmoins, il existe un statut d’artiste « amateur » qui s’accorde avec le bénévolat s’il respecte ces conditions : le bénévole doit tirer ses moyens habituels d’existence d’une autre activité que celle du spectacle (pas d’artiste professionnel ou de demandeur d’emploi), ne pas recevoir de rémunération et jouer dans un cadre non lucratif.
Les groupements d’artistes amateurs bénévoles faisant appel à un ou plusieurs artistes du spectacle percevant une rémunération peuvent exercer occasionnellement l’activité d’entrepreneur de spectacles, sans être titulaires d’une licence, dans la limite de six représentations par an. Un artiste peut-il exercer une activité bénévole ? La réponse est oui, mais à certaines conditions et pas toujours.
La responsabilité du bénévole Même en l’absence de contrat de travail, le bénévole agit sous l’autorité directe de l’association. Il existe un « lien de préposition », qui se définit comme le droit de donner des instructions. Le régime des petites indemnités pour les artistes ne constitue pas une indemnité de défraiement, mais un revenu professionnel exonéré.
Il ne peut pas être combiné avec le régime fiscal des bénévoles. Le cumul de l’activité de dirigeant bénévole d’une association et de salarié de celle-ci est impossible puisqu’il remet en cause le lien de subordination, condition nécessaire à l’existence du contrat de travail. Cette situation, très logique, se rencontre donc rarement.
Toutefois, il n’est pas rare que l. DIRECCTE) pour obtenir un visa lui permettant de se rendre. Il fait de l’organisateur l’employeur légal des artistes.
L’organisateur doit donc établir les bulletins de salaires et toutes les démarches et cotisations qui en découlent. La déclaration unique d’embauche (DUE) doit aussi être effectuée.
Le contrat doit être établi et adressé à l’artiste avant le spectacle. Cela veut dire : regarder autour de soi et repérer qui pourrait être appelé à son tour. Le bénévolat se caractérise par trois dimensions : le volontariat, la gratuité et la compétence.
Extrait de la charte du bénévolat. Voici un exemple de lettre de remerciement pour une ou un bénévole. Grâce à l’ensemble de nos bénévoles, l’événement a été un franc succès. Le droit français reconnaît la notion de bénévolat, identique pour des artistes français ou étrangers : elle suppose une absence totale de rémunération et de relation de travail notamment l’absence.
L’ Artiste Interprète est lié à l’Employeur par un contrat de travail. Ce contrat doit être établi en au moins deux exemplaires et signé avant le commencement du travail par les deux parties ou leurs représentants dûment mandat és, chacune d’elles en conservant au moins un. Contrat de bénévole L’organisateur avait conclu avec les mannequins un « contrat d’activité bénévole ». Vous ne le rémunérez pas.
Or, ce contrat a été qualifié de contrat de travail par l’URSSAF dans la mesure où les jeunes femmes assuraient bien une prestation de travail pour le compte de l’organisateur, à savoir défiler en portant les vêtements de prêt-à-porter. Les bénévoles ne peuvent pas être obligés, ni même poussés, à s’engager.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.