jeudi 30 mars 2017

Caution simple ou solidaire

Ne bloquez pas d’argent sur un compte bancaire – Restez flexible ! Avec un modèle de caution simple, la caution ne peut être appelée par le bailleur qu’en cas d’insolvabilité du locataire. La personne qui se porte garante pour le locataire auprès du bailleur est appelée la “caution”.


Caution simple ou solidaire

Elles permettent en effet d’offrir une garantie au bailleur en cas de locataires insolvables. Mais quelles sont les différences entre la caution simple et la caution solidaire ? Caution solidaire ou caution simple ? Ces dispositifs apportent des garanties aux propriétaires bailleurs. Ils leur assurent un revenu même lorsque le locataire ne peut plus payer le loyer. Mais les modalités de déclenchement sont différentes selon que vous choisissez une caution solidaire ou une caution simple.


En conséquence, le garant qui s’engage avec une caution simple est en quelque sorte un débiteur de second rang. Il sera poursuivi par le bailleur seulement si le locataire n’est pas solvable, donc dans un second temps.


En effet, la caution simple dispose du bénéfice de division, ce qui signifie que chaque caution simple ne prend en charge que la part pour laquelle elle s’est engagée. C’est quoi la caution solidaire ? En cas de dettes, vous pourrez vous adresser directement à la caution solidaire sans passer par une étape intermédiaire.


Caution simple ou solidaire

Vous pourrez demander à la caution solidaire de régler la dette du locataire en lui envoyant un commandement de payer par le biais d’une lettre recommandée. Attention à ne pas confondre caution solidaire et caution simple.


En effet, cette dernière intervient après avoir fait une première tentative pour récupérer la dette locative auprès du locataire. En ce qui concerne la caution, il en existe deux types : la caution simple et la caution solidaire. Celle-ci intervient dans le bail d’habitation du bien qu’il soit meublé ou non.


La caution, pour quoi faire ? Les démarches de recouvrement étant plus complexes et plus longues quand on opte pour une caution simple, c’est donc la caution solidaire qui est à préférer quand on est bailleur. Le choix entre les deux types de caution fait souvent l’objet d’une négociation avec le futur locataire. Par contre, la caution solidaire peut être appelée dès que le loyer est impayé.


Découvrez dans ce nouvel article la différence entre la caution simple et la caution solidaire. La « caution » ou « garant » est une des formalités nécessaires demandée par le propriétaire En France, le garant peut s’engager en tant que caution simple ou caution solidaire.


Dans le cas d’une caution simple, le bailleur ne peut demander les loyers impayés qu’après avoir épuisé la procédure à l’encontre du locataire. Une caution est dite solidaire quand le bailleur peut se retourner contre le garant sans avoir besoin d’attendre l’insolvabilité du locataire sur une dette jugée.


Cela revient à placer le garant dans une position de colocataire solidaire. On parle aussi de renonciation au bénéfice de discussion.


Il existe deux types de caution: la caution simple et la caution solidaire. Le cautionnement est ici un engagement subsidiaire. Elle permet à une personne (un membre de la famille le plus souvent) de se porter garant pour une autre.


Caution simple ou solidaire

Bon à savoir : le cautionnement peut être simple ou solidaire. S’il existe plusieurs cautions solidaires, chaque caution peut être poursuivie pour l’ensemble de la dette, ou le bailleur peut poursuivre en priorité la caution la plus solvable, et donc la plus à même de payer. Ainsi : Pour la caution solidaire, le propriétaire peut faire appel au garant pour loyer impayé, et ce, dès le premier mois.


La différence entre caution simple et caution solidaire. Ce dispositif ne nécessite aucune autre démarche, car le garant s’est engagé devant la loi à payer les loyers si le locataire venait à faire défaut. Une caution solidaire est une excellente garantie contre les loyers impayés pour le propriétaire. Si vous demandez un garant, vous pouvez choisir entre la caution simple et la caution solidaire.


Si vous optez pour la caution simple, cela signifie qu’en cas d’impayé, vous ne pourrez faire appel à la caution avant d’avoir contacté le locataire en place pour lui demander le paiement du loyer en retard. Une caution simple est une personne qui peut demander le « bénéfice de la discussion », c’est-à-dire un sursis avant d’être mis à contribution.


Dans le cadre de la caution solidaire, le bailleur peut poursuivre directement la caution pour le paiement des dettes locatives. Réagir face à une crise. Agir pour préparer l’après.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.