vendredi 19 mai 2017

Démission fonction publique pendant disponibilité

Vous êtes dans la fonction publique et avez pris une mise en disponibilité pour convenance personnelle. Les circonstances font cependant que vous souhaitez désormais démissionner de votre fonction. Vous en notifiez donc votre direction ou votre service avec cette lettre de démission. Tout fonctionnaire ou agent non titulaire (en CDD ou en CDI) a le droit de présenter sa démission de la fonction publique.


Oui tu peux demissionner pendant ta disponibilité.

Dans les faits, j ai repris un commerce. Fonctionnaire en disponibilité et salariée: droit.


La démission résulte d’une demande écrite de l’intéressé marquant sa volonté expresse de quitter son administration. Nécessité de l’acceptation : La démission n’a d’effet qu’autant qu’elle est acceptée par l’autorité investie du pouvoir de nomination et prend effet à la date fixée par cette autorité. Les agents de la fonction publique ont la possibilité de se mettre en congé de leur poste pendant un certain temps.


L’impact de cette décision n’est pas neutre pour leur future retraite. Les agents publics peuvent quitter leur emploi durant un certain laps de temps sans pour autant démissionner de la fonction publique.

Il existe plusieurs cas de mise en disponibilité. Démissionner est un fait, on est pas obligé de le justifier. Par contre, avez-vous pensé à la dérogation époux (dans la fonction publique)?


En cas de réintégration en fin de disponibilité, il convient de distinguer selon que la disponibilité a excédé ou non ans. Mon syndicat me dit que j’ ai le droit de travailler du moment où j’en ne fais pas plus d’ heures que je ne faisait en activité ? A l’expiration de la période de disponibilité, l’agent peut modifier le motif de la disponibilité : il doit remplir toutes les conditions requises pour bénéficier de cette nouvelle disponibilité et l’autorité territoriale ne doit pas y être opposée sauf s’il s’agit d’une disponibilité de droit (pour motif familial par exemple).


La modification du motif de disponibilité implique simplement que l’agent remplisse les conditions nécessaires à l’obtention d’une. Or, le fonctionnaire en disponibilité pour convenances personnelles n’a pas droit aux indemnités chômage pendant la durée de sa disponibilité. En effet, le versement des indemnités chômage de l’ARE l’Aide au Retour à l’emploi ne bénéficie qu’au salarié privé involontairement de son emploi. Pour la date de fin.


Vérifiez si vous êtes éligible. Bien préparer son projet de reconversion professionnelle avant de démissionner. De création ou de repris.


Vous avez un projet de formation ? Si vous démissionnez de la fonction publique, il faut travailler (rapidement après la démission ) jours (455h) pour ouvrir des droits au chômage qui seront calculés sur les revenus de cet emploi ET sur vos revenus durant la période de travail dans la fonction publique.

La disponibilité pour convenances personnelles est accordée sur demande de l’agent pour une durée maximale de cinq années au lieu de trois ans précédemment. Peut-on exercer une activité pendant une disponibilité ? La réponse est oui dans le public comme dans le privé mais sous certaines conditions qui dépendent de la disponibilité obtenue.


La disponibilité est la situation du fonctionnaire qui cesse d’exercer son activité dans la fonction publique pendant une certaine période. Elle permet de quitter temporairement la fonction publique sans pour autant démissionner. Le fonctionnaire en disponibilité n’est plus rémunéré par son employeur. Il n’acquiert plus de droit à retraite et ne peut plus se présenter aux concours internes de la fonction publique.


Vous pouvez maintenant demander une aide à la région, au département. L’acceptation de la démission rend celle-ci irrévocable. Lorsque la démission est acceptée, les liens du fonctionnaire avec le service sont rompus.


Il ne pourra être réintégré que par le fait d’une nouvelle nomination soumise aux règles ordinaires (le concours.. ). Par dérogation à ce principe, lorsqu’un fonctionnaire bénéficie d’une disponibilité au cours de laquelle il exerce une activité professionnelle, ou d’une disponibilité pour élever un enfant, il conserve, pendant une durée maximale de ans, ses droits à l’avancement. Les administrations de l’Etat et hospitalière et, par délibération, les collectivités territoriales et leurs établissements publics peuvent proposer à leurs agents de renoncer à la jouissance de jours de congés annuels inscrits à leur compte épargne temps, en contrepartie d’une compensation financière.


Elles sont conservées pendant une durée de trois ans à compter du dernier contact.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.