Dont les opérations de clôture de liquidation se soldent par un boni et un partage des capitaux propres. En effet, la loi n’impose l’enregistrement de l’acte de liquidation que si la liquidation dégage un excédent appelé boni de liquidation. Il représente le surplus d’argent versé aux associés (en supplément de la restitution de leurs apports au capital social).
Il représente une somme que les associés se partagent entre eux, en qualité de personnes physiques. Un premier droit forfaitaire de % du montant du boni sera perçu par les Impôts lors de l’enregistrement du procès-verbal de liquidation.
Le boni de liquidation est ensuite réparti entre les associés. Pour déterminer la fiscalité applicable aux associés qui perçoivent le boni de liquidation, il convient d’opérer une distinction entre les associés personnes physiques et les associés personnes morales. Concrètement, l’existence d’un " boni de liquidation " signifie que l’actif de la société est supérieur à son passif à la clôture de la société.
Cet "excédent" pourra alors être directement partagé entre les associés en fonction du nombre de parts (ou actions) qu’ils détiennent dans la société, que ce soit une dissolution de SARL, de SAS ou encore de SCI. Autrement dit, un boni de liquidation apparaît lorsqu’une société dispose encore de moyens financiers après avoir remboursé toutes ses dettes, y compris celles contractées auprès de ses associés (capital social).
En effet, le boni de liquidation est soumis à un droit de partage ou droit d ’enregistrement s’élevant à 5% du montant total du boni de liquidation. En outre, le président d ’une SAS n’est pas nécessairement un fondateur.
Il peut s’agir d ’un employé qui a été nommé à cette charge. Sous certaines conditions, il peut être appliqué le régime des sociétés mères et filiales qui consiste à n’imposer qu ’une quote-part de frais et charges.
L’imposition du boni de liquidation Le boni issu de la liquidation subit une première taxation pour le compte de la société. Alors comment savoir qui doit payer quoi ? Tout simplement, vous appliquerez à nouveau la règle du paiement en fonction de votre participation dans le capital social. Fiscalité d’un boni de liquidation.
Les droits frappant un boni de liquidation sont les mêmes que ceux prévus en matière de distribution de dividendes (revenus de capitaux mobiliers) : soumission au barème progressif de l’impôt sur le revenu après un abattement de 40% (il supporte également le prélèvement anticipé de 21%) et soumission aux prélèvements sociaux (150%). Attention, une déclaration spéciale doit. Il est important de faire la distinction entre une plus-value de cession et un boni.
Définition du Boni ou Mali de liquidation : Lorsque les comptes de liquidation établis par le Cabinet Comptable du client, font ressortir un actif net comptable positif, cela signifie que les associés pourront prétendre à percevoir cet actif. Pour autant, on ne parle pas encore de boni de liquidation. Ensuite, le boni de liquidation est réparti entre les associés conformément aux dispositions prévues par les statuts.
La liquidation d ’une société, qui peut très bien s’opérer de manière judiciaire ou de manière amiable, a plusieurs conséquences fiscales spécifiques en matière de droits d ’enregistrement, d ’imposition des bénéfices et d ’imposition du boni de liquidation. Au cours de la procédure de liquidation de la SCI, en présence d ’un boni de liquidation après remboursement des dettes de la société, le liquidateur procédera d ’abord au remboursement des apports des associés.
S’il demeure une somme après cette formalité, la répartition en est décidée à l’amiable entre les associés. La dissolution de la SCI entraînerait, le cas échéant, le paiement d ’un droit de partage à l’administration fiscal, en cas de boni de liquidation, au taux de 5%.
Le montant du boni de liquidation serait ensuite imposé entre les mains de chaque associé, chacun pour sa part, à la flat tax ou au barème progressif de l’impôt sur le revenu selon le choix de chaque associé. Le procès-verbal doit être enregistré aux impôts uniquement en présence d ’un boni de liquidation. Des droits d ’enregistrement calculés au taux de 50% sur le montant de l’actif net partagés devront en principe être payés lors de l’enregistrement du procès-verbal.
Des règles spécifiques sont toutefois prévues. Dans cette situation, il est important que les droits respectifs des uns et des autres soient bien déterminés, tant sur le plan des pouvoirs au sein de la société ( droits de vote pour les décisions collectives) que sur le plan des prérogatives financières (répartition des bénéfices et des réserves, du boni de liquidation, etc.).
Il est soumis à une imposition différente, selon que le bénéficiaire est une personne morale ou physique. Vous avez toujours le droit cependant de choisir de soumettre ces dividendes au barème progressif de l’impôt sur le revenu moyennant un abattement de 40%.
Ce droit spécifique s’exerce généralement sur toute forme de versement opéré par la société émettrice : dividende, boni de liquidation, cession d ’actifs significatifs ou encore prix de vente des actions de la société. Le choix du bénéficiaire du boni de liquidation varie selon le type d’association. La clôture de liquidation se solde par la constatation d ’un boni ou d ’un mali de liquidation.
Boni de liquidation : définition et caractéristiques. Mais est-ce la cas pour une association ? Mais elle s’en tient strictement aux termes du Code civil. Le droit de partage reste ainsi exigible sur les sommes.
Afin d ’éviter ces « ponctions » du RSI, le gérant majoritaire peut décider de procéder à un apport des parts de sa S. Les plus-values, qui n’avaient pas encore été taxées, le deviennent selon les taux applicables au moment de la liquidation. Vos revenus de placements à revenus variables sont appelés, selon les cas, dividendes ou distributions.
Toutefois, le boni n’est pas soumis aux droits d ’enregistrement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.