Vous êtes locataire et devez quitter rapidement votre logement ? Dans certaines situations, la loi française vous autorise à résilier votre bail avec mois de préavis. Code de la construction et de l’habitation mentionne, lui, toujours que la durée du préavis est de mois si les deux logements appartiennent à deux bailleurs différents.
La loi prévoit, dans ce cas précis, que le locataire puisse résilier à tout moment son bail de location, en respectant un préavis d’un mois et sans avoir à justifier sa décision. Qui est concerné par le préavis d’un mois ? Pour le locataire, il faut savoir que le délai de préavis est généralement de mois pour une location vide.
Délai de préavis : mois (mois si le locataire exerce une activité libérale). Le locataire doit mentionner cette situation dans la lettre de congé et fournir un justificatif au moment de l. Ce délai de préavis pour la location d’un logement vide est de mois. Il passe à un mois dans certains cas, renforcés par la loi ALUR, notamment lorsque le logement est situé dans une zone tendue mentionnée par décret.
Le délai de préavis pour un logement meublé est de mois pour le locataire. Le propriétaire quant à lui ne peut pas donner congé avant l’échéance du contrat de bail et doit respecter un délai de préavis de mois pour une location vide et mois pour. La durée de préavis pour un bail de location vide est généralement de trois mois pour le locataire. La loi prévoit cependant un certain nombres de motifs lui permettant de bénéficier d’une durée réduite à un mois.
Il est impératif de préciser motif dans la notification de résiliation de bail. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
La loi ne fixe pas de liste précise de justificatifs. La loi Alur prévoit des préavis différents ( ou mois ) en fonction du logement loué (meublé ou non meublé) et de la partie qui donne congé. Lorsque le locataire souhaite profiter du préavis réduit de mois, il doit préciser dans la lettre de congé l’événement lui permettant de bénéficier d’un départ anticipé.
Le justificatif du motif. C’est désormais environ % du parc locatif privé qui peut bénéficier d’office d’un préavis réduit à un mois au lieu de 3. C’est depuis la nouvelle loi Alur que les locataires de logements en zone tendues peuvent bénéficier d’un prévis de mois pour quitter leurs logements. Il existe de nombreux modèles de lettre pour demander un préavis d’mois (pour un logement social, les zones tendues etc).
Les nouvelles lois ont aussi modifié les règles relatives aux conditions du congé. Le locataire qui souhaite bénéficier du préavis réduit doit joindre le justificatif à son courrier de congé, faute de quoi son préavis sera de mois. Il est possible de délivrer le congé par lettre recommandée avec avis de réception, signification par acte d’huissier, ou remise en main propre contre émargement ou récépissé.
Avec la loi ALUR, le préavis applicable aux locations non meublées n’a pas été modifié. La loi ALUR a introduit un préavis pour la location meublée : mois pour le bailleur et mois pour le locataire. Trois mois, c’est la durée normale du préavis que le locataire désirant quitter son logement doit respecter.
Une durée instaurée pour permettre au propriétaire de disposer d’un délai raisonnable pour rechercher un nouveau locataire et limiter ainsi la vacance de son logement. Exceptionnellement, cependant, la loi réduit ce préavis.
En location, le préavis peut être réduit en cas de problèmes de santé. A titre d’exemple, le locataire peut quitter le logement sans préavis en raison d’une coupure de l’alimentation d’eau prolongée sur plusieurs mois ou encore en cas d’absence de fenêtre dans le logement, d’existence d’infiltrations d’eau, d’une installation électrique dangereuse ou d’un dysfonctionnement de la ventilation mécanique occasionnant une importante humidité.
Je tiens par la présente à vous faire connaître mon intention de quitter le logement que j’occupe actuellement, situé (adresse de votre logement ). Trois mois, c’est la durée normale du préavis que le locataire désirant quitter son logement doit respecter. Depuis la loi Alur, il existe nouveaux cas de préavis réduit.
En principe, la durée d’un préavis est de mois pour un logement vide et mois pour un logement meublé. Toutefois, certaines situations peuvent donner lieu à la réduction du délai de congé à un mois qui découle de la résiliation du bail par le locataire. Dans tous les cas, le motif doit être explicitement précisé et attesté grâce à des pièces justificatives jointes à la lettre de résiliation du bail.
A défaut, le délai de préavis applicable à ce congé est de trois mois. Le locataire d’un bail d’habitation, qui souhaite quitter le logement, doit respecter un préavis de trois mois ou d’un mois selon sa situation.
Il peut toutefois être dispensé de préavis si le logement est inhabitable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.