lundi 25 septembre 2017

Télécharger cerfa n 12156*05

Vous devez informer par courrier le Département du contrôle de la formation professionnelle, dans un délai de jours, en cas de cessation d’activité ou de modification d’un des éléments de la déclaration d’activité initiale, en fournissant un extrait k-bis ou une attestation d’inscription au répertoire Sirene à jour. Organismes de formation professionnelle : démarche à suivre pour respecter l’obligation en matière de bilan pédagogique et financier (BPF).


La télédéclaration du BPF se fait via l’application "Mon activité formation ". Ce contrôle peut porter sur tout ou partie de l’activité, des actions de formation ou des dépenses de l’ organisme. Cette compétence de contrôle induit d’autres activités.


Les services assurent le traitement et le suivi des déclarations des organismes de formation. Le Service régional de contrôle (SRC) de la Direccte procède à l’enregistrement des déclarations d’activité des dispensateurs de formation et exerce un contrôle administratif et financier des organismes de formation, entreprises, opérateurs de compétences, collecteurs et bénéficiaires des fonds de l’apprentissage, bénéficiaires du fonds social européen.


Liste publique des organismes de formation. Accueil téléphonique. Elle a modifié certains aspects des obligations des organismes de formation.


En tant qu’ organisme de formation, vous devez établir un bilan pédagogique et financier (BPF) de votre activité avant le mai de l’année suivante ou en cas d’inactivité. A défaut de le transmettre à la Direccte, votre déclaration d’activité devient caduque.


Il est compétent pour exercer un contrôle administratif et financier des organismes de formation, des entreprises, des organismes régionaux paritaires collecteurs agréés (OPCA), de l’ organisme régional collecteur de la taxe d’apprentissage, des CFA, des bénéficiaires de la taxe d’apprentissage et du Fonds Social Européen. Il s’agit d’une déclaration d’activité et non d’un agrément, bien que ce terme soit souvent utilisé de manière erronée.


La déclaration d’activité concerne toute personne physique ou morale qui réalise des prestations de formation professionnelle, quel que soit son statut ou son activité principale (y compris les structures de droit public et les auto-entrepreneurs). En application combinée des dispositions des articles L. DIRECCTE ), avant le avril, un bilan pédagogique et financier de leur activité comportant les indications prévues à l’article R. Les agents de contrôle continuent d’exercer leurs missions de vérification auprès des OPCA et s’assurent du versement des fonds collectés même en cas de non-mobilisation du CPF.


LE CONTRAT DE FORMATION PROFESSIONNELLE. Prévu par les dispositions des articles L. Code du travail, le contrat de formation professionnelle est un contrat de droit privé conclu entre l’ organisme de formation et le stagiaire lorsque celui-ci souhaite entreprendre une formation à titre individuel et à ses frais.


Des règles propres aux organismes de formation de droit public existent aussi, notamment l’obligation de tenir un compte séparé de leur activité en matière de formation professionnelle continue. Le SRC exerce un contrôle administratif et financier sur les activités de formation professionnelle continue des organismes de formation et de leurs sous-traitants, et veille au respect de l’application des textes du code du travail relatifs à la formation professionnelle continue, à la collecte de la taxe d’apprentissage, et des règlements concernant les interventions du Fonds Social.


BPF) chaque année au service régional de contrôle de la formation professionnelle de la Direccte. Le BPF est le reflet chiffré de l’activité annuelle d’un organisme de formation. A défaut de transmission, leur activité peut être estimée caduque et leur numéro d’exercice de prestataire de formation retiré.


Champ du contrôle de la formation professionnelle. Lorsqu’un organisme de formation cesse son activité de sa propre initiative ou sur décision de justice, il est tenu d’en informer le Préfet de Région, DIRECCTE (Service Régional de Contrôle de la Formation Professionnelle) dans un délai de trente jours article R. Le dispensateur de formation de statut privé peut être exclu du champ de la TVA pour les activités réalisées dans le domaine de la formation professionnelle continue.


Le contrôle des organismes de formation. Pour ce faire, le prestataire de formation doit demander à la Direccte d’attester qu’il exerce son activité conformément à la réglementation sur la formation professionnelle continue.


Les organismes de formation de droit privé peuvent demander une exonération de TVA sur l’activité de formation professionnelle. Cette exonération n’est pas accordée de plein droit.


Les obligations légales et les contrôles administratifs et financiers d’un organisme de formation. En France, le marché de la formation professionnelle demeure un secteur très ouvert tant en termes de prestations (bilans de compétences, VAE) de modalités (présentiel, à distance ou les deux) que d’acteurs ( organismes privés, organismes publics).


Pour les Organismes envisageant le statut de CFA « Concernant les organismes qui souhaiteraient ouvrir des formations pour les apprentis, ils devront également se déclarer auprès de la DIRECCTE. Il rappelle le fonctionnement de la formation professionnelle, ses objectifs, attentes, et les devoirs des organismes de formation.


Dans le cadre du contrôle qualité, le prix de la formation est il pris en compte ? OUI : les organismes financeurs ont désormais l’obligation de veiller à l’adéquation financière des prestations achetées avec les moyens mis en œuvre pour répondre au besoin. En effet, ceux qui ont pu en tester la réactivité nous ont fait part de leur satisfaction à cet égard ! La DIRECCTE répond à vos demandes. Dans ma précédente structure, nous avons eu un contrôle de la DIRECCTE.


Ils vérifient vraiment tout, mais cela s est fait en toute transparence et constructivité. Lorsqu’ il y avait des écarts, ils nous les ont expliqué et nous avons pu les rencontrer par la suite pour leur présenter nos corrections… et ne pas payer les amendes que nous aurions pu avoir.


Direction régionale HAUTS- DE -France - DIRECCTE Services régionaux de contrôle de la formation professionnelle en Hauts- de -France. Adresse: cité Administrative B. Les factures doivent être libellées sans mention de taxe.


Cela implique que la TVA ne peut pas être déduite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.