La clause de non-concurrence engage le salarié à ne pas concurrencer son ancien employeur. Elle doit tout de même laisser au salarié la possibilité de travailler. Exemple de clause de non concurrence Une clause de “ non-concurrence ” permet à un employeur d’empêcher un salarié à l’issue de son départ de l’entreprise, d’aller dans une entreprise concurrente.
Il en est de même de celle qui exclut le versement de l’indemnité pour certains motifs de rupture (en cas de licenciement pour faute grave, par exemple ). Par ailleurs, la clause qui minore le montant de la compensation financière pour certains cas de rupture (comme la démission) est réputée non écrite, le salarié pouvant alors prétendre au montant le plus élevé prévu par la clause.
Voici un modèle de clause de non-concurrence. Elle doit obligatoirement Respecter les dispositions collectives si celles-ci sont plus favorables. Elle doit Etre justifié par l’entreprise et ne pas empêcher le salarié de trouver un emploi par la suite. Le salarié recevra une contrepartie financière en.
Dans cette hypothèse, il doit le lui interdire par convention. Clause de non-concurrence : conditions de validité.
En signant une clause de non-concurrence dans son contrat de travail, le salarié s’engage, lorsqu’il quittera l’entreprise, à ne pas exercer une activité similaire dans une autre entreprise ou pour son propre compte.
Une clause dénommée " clause de respect de la clientèle " peut donc, par exemple, être considérée comme une clause de non-concurrence. Ces exemples mettent également en lumière le fait qu’il existe de multiples moyens d’échapper à la clause de non-concurrence à laquelle une infirmière peut-être tenue.
Si vous estimez être tenue illégitimement d’une obligation de non-concurrence, ou souhaitez y échapper, les moyens sont nombreux ! Etant donné que la société………………. Pour être licite une clause de non-concurrence doit être indispensable à la protection des intérêts légitimes de l’employeur, limitée dans le temps et dans l’espace, tenir compte des spécificités de l’emploi du salarié et comporter l’obligation de verser à celui-ci une contrepartie financière, ces conditions étant cumulatives.
Par exemple, une clause qui dirait que « la durée de la non-concurrence varie selon le temps que l’employé passe au sein de notre entreprise » serait invalide puisque l’employé ne sait pas à l’avance combien de temps il y travaillera. De très nombreux exemples de phrases traduites contenant " clause de non concurrence " – Dictionnaire anglais-français et moteur de recherche de traductions anglaises.
XX-– En cas de rupture du présent contrat de travail, pour quelque motif que ce soit et compte tenu de la nature des fonctions qu’il occupe, le Salarié s’engage expressément à ne pas s’intéresser et part. Exemple : un salarié engagé comme laveur de vitres, dont le contrat contenait une clause de non-concurrence, avait été engagé, après avoir démissionné, dans le même département par une société exerçant une activité identique.
Mais les juges ont refusé de le condamner, car ils ont estimé qu’en raison des fonctions du salarié, la clause de non-concurrence n’était pas. Il existe une distinction selon que le nouvel employeur a connaissance ou non de l’existence de cette clause de non-concurrence. Lorsque le nouvel employeur ignore cette restriction, sa responsabilité ne peut pas être engagée.
Par contre, dans le second cas, il pourra être condamné à payer des dommages et intérêts au premier employeur s’il ne met pas fin à la relation contractuelle. Dans ce cas, le risque est réél, la clause est légitime.
La limitation dans le temps et dans l’espace : la non concurrence doit être limitée dans l’espace et dans le temps.
Ainsi, la clause doit être précise sur les dates et lieu, dans des délais et espaces raisonnables. Cette clause de non-concurrence peut également être prévue après la rupture du contrat de travail, après accord des parties, lors d’un protocole transactionnel, par exemple.
L’objet de la clause de non-concurrence est d’interdire au salarié d’exercer une activité professionnelle qui serait concurrente à celle de son employeur, après la rupture du contrat de travail. Pourquoi demander l’insertion d’une clause de non concurrence dans un contrat de prestation de services ? Il est fréquent dans un contrat de prestation de services ou contrat de freelance, en particulier lorsque ces services portent sur des prestations informatiques, que le client exige qu’une clause de non-concurrence y soit stipulée, valable pendant et après la mission du.
Le présent article propose donc une revue des différentes modalités entourant ce type de clause. CO, la clause doit être passée sous forme écrite et, selon l’al. Objet: Notification de libération de clause de non-concurrence.
Les clauses de non-concurrence sont couramment mises en œuvre dans les contrats de travail ou dans les ententes commerciales pour empêcher une partie de faire concurrence à l’autre pendant et après la résiliation de leur entente ou la conclusion de leur transaction. Toutefois, le caractère exécutoire d’une clause de non-concurrence peut être soumis à l’examen des tribunaux qui.
La violation de la clause de non-concurrence est établie dès lors que le salarié exerce une activité en contrevenant aux limites fixées par la clause. Pour ce faire, il doit avoir accompli un ou plusieurs actes de concurrence vis-à-vis de son ancienne entreprise.
Une clause de non-concurrence vous permet d’interdire temporairement à un ancien salarié de mettre le savoir-faire acquis dans votre entreprise au service d’une activité concurrente. Mais attention, ce n’est pas lorsque le salarié quitte l’entreprise qu’il faut s’en préoccuper.
Une telle clause doit être prévue au contrat de travail et répondre à des conditions strictes. Seules les clauses visant à protéger les intérêts de l’entreprise sont considérées comme valides. C’est le cas par exemple pour les salariés disposant de connaissances techniques ou commerciales importantes ou encore pour les salariés travaillant en contact direct avec les clients.
Une restriction raisonnable. Pas question qu’elle empêche complétement le salarié de travailler.
D’après l’article L. Si, par exemple, l’employeur et le travailleur conviennent dans la clause de non-concurrence que la clause de non-concurrence peut être annulée par écrit dans un délai de jours, l. En matière d’exercice libéral des professions de santé nous parlerons plutôt de clause de non réinstallation plutôt que de non concurrence. Un salarié qui ne respecte pas la clause de non-concurrence s’expose à devoir rembourser l’indemnité, à réparer le préjudice causé à l’employeur (dommages et intérêts) et à être contraint de cesser son activité.
Dans la mesure où elle apporte une restriction à la liberté individuelle du salarié, elle ne se justifie que si elle est indispensable à la protection des intérêts de l’entreprise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.