Ainsi, lorsque les capitaux propres de la SARL sont négatifs, le commissaire à la transformation n’est pas en mesure d’attester dans son rapport que les capitaux propres sont au moins égaux au capital social. Comment expliquer des capitaux propres négatifs ? Cette situation peut être accentuée par un capital social relativement faible.
En effet, certaines formes juridiques peuvent être constituées sans montant minimum. Normalement, si les capitaux propres de votre entreprise sont négatifs, vous avez deux ans pour les reconstituer.
Une procédure juridique ainsi que des déclarations auprès du greffe sont également à réaliser dans les mois suivant l’affectation du résultat constatant la perte de capitaux (pour plus de détails sur ces formalités, voir comment reconstituer le capital en cas de pertes ). Le représentant légal de la société doit alors convoquer une assemblée dans les mois suivant l’assemblée générale annuelle d’approbation des comptes de l’exercice déficitaire pour décider du sort de l’entreprise. Les capitaux propres sont négatifs : que faire ? Si une entreprise a des capitaux propres négatifs, cela signifie théoriquement qu’elle n’a plus aucune valeur, voir qu’elle a une valeur négative.
Il s’agit d’un signal particulièrement négatif vis-à-vis des partenaires (fournisseurs, apporteurs de capitaux notamment) et des tiers. Des capitaux propres négatifs, qu’est-ce que cela veut dire ? L’entreprise peut alors emprunter ce qui lui permettra d’effacer les dettes, d. Les dettes ne sont pas prises en compte dans le calcul des fonds propres.
Ils sont inscrits au passif du bilan comptable. Ils symbolisent la trésorerie disponible au sein de l’entreprise, sa ressource stable pour financer son activité, ses investissements. Lorsqu’il s’agit de la transformation d’une société anonyme ou d’une société en commandite par actions (SCA) en SAS, le rapport établi doit mentionner un montant des capitaux propres au minimum égal au montant du capital social.
Dans le cas de capitaux propres négatifs, il faudra préalablement résorber les pertes en réduisant le capital social à zéro pour, ensuite, procéder à une augmentation du capital. La décision de transformation sera prise conformément au rapport du commissaire aux comptes qui atteste que les capitaux propres sont au moins égaux au capital social.
Désignation d’un commissaire à la transformation chargé d’apprécier la valeur des biens composant l’actif, les avantages particuliers pouvant exister au profit d’associés ou de tiers, et d’attester que le montant des capitaux propres est au moins égal au capital social. Le rapport doit être tenu au siège social et déposé. Lorsqu’une société a des capitaux propres négatifs, la réduction de son capital social ne suffira pas à reconstituer ses capitaux propres.
Par contre, la réduction de capital social peut être employée en amont d’une augmentation de capital social, il s’agit d’une opération appelée « coup d’accordéon ». Contexte - Une SARL a comme projet de se transformer en SAS. Dans l’hypothèse où les capitaux propres deviennent de nouveau supérieurs à la moitié du capital social, la décision de l’assemblée générale constatant la modification du capital social pour un cout d’environ d’une centaine d’euros permettra de supprimer la mention « capitaux propres inférieurs à la moitié du capital social » sur le Kbis de la société.
Il n’y aura pas d’annonce légale à réaliser, mais simplement une communication au greffe du tribunal de. Les documents à joindre au dossier de modification Actes à produire.
L’autre possibilité est de remonter le niveau des capitaux propres de l’entreprise à hauteur (au minimum) de la moitié du capital social. Lorsque que les capitaux propres deviennent supérieurs à la moitié du capital social, la procédure de reconstitution des capitaux propres indiquée ci dessus doit être mise en place.
La décision de l’ assemblée générale constatant la reconstitution (augmentation ou réduction de capital) doit être déposée au Greffe du Tribunal de Commerce (frais de dépôt 7€ TTC). SARL en SAS est la condition des capitaux propres.
Pour être valable la société doit, au moment de sa transformation, respecter les règles impératives attachées à sa nouvelle forme sociale (ex : na pas avoir de capitaux propres négatifs en cas de passage d’une société civile en société commerciale). Par ailleurs, la décision de transformation obéit à des règles propres à chaque type de société. Naturellement il est nécessaire d’y retrancher les pertes.
D’autre part, le capital social est le montant nominal de l’ensemble des biens que l’on fait valoir dans une. Capitaux propres : Rappel de la définition. Une entreprise investit et génère ses propres capitaux pour son fonctionnement mais aussi pour rémunérer ses actionnaires. Toutefois, le bénéfice net futur sera affecté.
Un rapport du commissaire à la transformation de la société est également nécessaire. Les statuts modifiés doivent être enregistrés à la recette des.
Si, dans le délai de ans imparti, la société n’a pas reconstitué ses capitaux propres, tout intéressé peut, là encore, demander au tribunal de commerce la dissolution de la société. Le tribunal peut cependant accorder à la société un délai supplémentaire de mois maximum pour régulariser sa situation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.