lundi 30 avril 2018

Démarches administratives après mariage

Démarches administratives après mariage

Après votre mariage, vous devez mettre à jour votre carte d’identité et votre passeport. Pour cela, direction la mairie. Après le mariage civil, il reste pourtant quelques démarches à effectuer pour clarifier votre situation.


Surtout si vous désirez changer de nom de famille. Impôts, travail, sécu, banque. Pourtant, n’oubliez pas ceci : qui dit mariage dit démarches administratives.


Une fois le stress du jour J passé, on a bien envie de se laisser aller ! Nous vous les résumons dans cet article. Le mariage civil nécessite un certain nombre de démarches administratives à effectuer. Il doit obligatoirement être célébré avant le mariage religieux si ce dernier est prévu. Dans tous les cas, il convient de vous adresser aux services de votre mairie pour des informations supplémentaires.


Mariage : Célébration, Régime matrimonial, Obligations des époux. Demande de contribution aux charges du mariage.


Un dossier contenant certains documents obligatoires doit être déposé à la mairie. Démarches administratives après le mariage : bien entreprendre toutes les démarches Voir tout Réduire Publicité.


Vous pouvez également être intéressé(e) par. Vous contacterez : – Le centre des impôts, puisque le couple ne remplit qu’une feuille d’imposition commune. Au-delà de son importance symbolique le mariage entraîne des changements administratifs concrets. Le mariage est un événement solennel et très codifié, notamment par toutes les formalités et démarches administratives.


En effet, la date de mariage civil ne se définit pas si facilement ! De même, se marier implique une vie à deux avec la mise en place d’un régime matrimonial qui convient au couple, l’acquisition d’un livret de. Cette démarche administrative peut être effectuée à tout moment à la suite du mariage.


Si votre conjoint est un ressortissant étranger en situation régulière, il pourra bénéficier après votre mariage d’une carte de séjour d’un an en France. Cela lui permettra notamment d’exercer une activité professionnelle. La bonne nouvelle est que vous paierez moins ! Les démarches obligatoires.


Vous devez en effet informer divers organismes de votre nouveau statut. Lors du mariage civil, à la fin de la cérémonie, un livret de famille est remis aux époux. Il contient l’extrait d’acte de mariage ainsi que les informations sur le droit de la famille. Ce document est à conserver précieusement car il servira notamment de preuve pour les formalités à suivre.


Se marier implique une procédure particulière avant de passer devant Mr le Maire, mais également après, une fois que l’évènement est passé. Les nouveaux mariés ont bel et bien le droit de faire une déclaration commune de leurs revenus et de leurs charges. Il ne faut pas oublier que l’impôt deviendra une grande source de dépenses du foyer. Traditionnellement, c’est l’épouse qui prend le nom de son mari, même si l’inverse et possible aussi.


Ce changement se fait en remplissant un formulaire sur Internet, en suivant les consignes qui y sont détaillées. Mais attention, un tel changement nécessite ensuite de le faire connaître à votre employeur, votre banque, votre assurance, votre mutuelle ou tout. Votre dossier de mariage constitué de toutes les pièces administratives est à déposer auprès de la mairie de la commune dans laquelle vous avez décidé de vous marier.


Les parents non mariés qui se séparent peuvent fixer d’un commun accord la garde des enfants dans une convention signée par le père et la mère (garde alternée, garde exclusive, résidence de l’enfant chez un tiers, droit de visite, etc.). Le choix de réaliser une déclaration commune peut procurer de nombreux avantages sur le point de vue fiscale.


Démarches administratives après mariage

Si cela vous intéresse, il faut déposer une photocopie du livret de. Préparer son mariage, c’est aussi se lancer dans des démarches administratives. Nous avons donc réalisé, avec l’aide des super wedding planners Marjory et Charlotte de l’agence Com’une Orchidée, la to do list des choses auxquelles vous ne pouvez pas échapper! Il faut savoir que les couples mariés payent moins d’impôts, un avantage de plus dans le mariage.


Sachez que votre nom de jeune fille ou de jeune homme figurera à vie sur vos documents d’identité. Après un mariage, il est recommandé aux époux de modifier le ou les certificats d’immatriculation avec le nouveau nom de famille. La loi françaisen’oblige pas les nouveaux mariés à effectuer le changement. Cela signifie que vous n’avez pas d’obligation, après un mariage, concernant la carte grise.


Certaines sont obligatoires. Le mariage étant désormais sans effet sur le nom des époux, personne ne va vous demander de remplir un dossier pour indiquer quel nom vous souhaitez utiliser après le mariage. Vous ressortirez de la mairie en vous appelant comme avant, à vous de choisir ensuite le nom que vous souhaitez utiliser dans la vie courante, le fameux nom d’usage.


Démarches administratives après mariage

Ma grossesse étant confirmée par mon médecin, je dois faire certaines démarches avant et après la naissance de mon enfant, pour établir la filiation et bénéficier de certains droits.

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