lundi 16 avril 2018

Pause cigarette au travail

La pause cigarette. Effectivement, quitter son poste de travail pour fumer équivaut à « vaquer à ses occupations personnelles ». Cela nécessite, en principe, l’accord de l’employeur. Cependant, la pause cigarette en entreprise n’est encadrée par aucun texte législatif ou réglementaire.


Quelles sont les règles à connaitre autour de la pause cigarette ? Nous le savons tous : une pause de minutes par jour est obligatoire au bout de heures de travail échues.

Les temps sont durs pour les fumeurs. Depuis février dernier, le tabac est interdit en entreprise. C’est aussi ce que pensent la plupart des non-fumeurs.


Tout le monde a l’esprit la vision de ces groupes de fumeurs en bas des immeubles ou des buildings qui sont descendus pour fumer leur cigarette ! Les employeurs ne voient pas toujours. Quant aux pauses café et cigarettes, c’est une simple tolérance de l’employeur qui pourrait s’y opposer.


Tant que ces moments de détente ne se substituent pas à la pause légale de minutes, ils permettant aux salariés de nouer des liens souvent considérés comme utiles au bon fonctionnement des entreprises. Cela signifie qu’un salarié ayant seulement travaillé cinq heures n’a pas le droit à cette pause, même au prorata.


Le temps de pause est un arrêt de travail de courte durée du salarié dans son entreprise pendant sa période de travail.

Le Code du travail impose en effet un temps de pause minimum de minutes consécutives dès lors que leur temps de travail quotidien est. Certains accords collectifs prévoient des temps de pause plus long.


Quitter son poste de travail pour fumer signifie bien vaquer à ses occupations personnelle et nécessite en principe l’accord de l’employeur. Les causes et conséquences de la « pause cigarette » dans le milieu professionnel.


Devenue indispensable au moment d’un café pour certains fumeurs, instigatrice d’une pause bien méritée ou partagée entre deux réunions, la cigarette au travail est pour beaucoup de personnes une habitude et un besoin. Elle peut symboliser un instant de calme et de détente, un instant pour soi dans un monde où tout va de plus en plus vite. On fume avant une réunion ou pour prendre une pause entre.


Il est toujours délicat de devoir préciser à un salarié que ses temps de pause cigarettes, si elles sont trop souvent répêtées, finissent par être autant nuisibles à sa propre santé qu’à celle de la société qui l’emploie, pauses quotidiennes d’un quart d’heure enlevant vite une heure de travail par jour, donc une demie journée par semaine, donc … quelques semaines de travail effectif par an. En pratique, les employeurs considèrent que leurs salariés utilisent leur temps de pause de façon excessive et constatent des pauses cigarettes ou des pauses cafés trop fréquentes ou encore trop longues.


A Savoir L’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif se double d’un effort des pouvoirs publics et des organismes d’Assurance maladie destiné à aider les personnes qui le souhaitent à s’arrêter de fumer. Ainsi, dès que le jeune travailleur a accompli 4hde travail, il doit bénéficier de sa pause et ce, même si sa durée de travail est de heures.


Il peut donc tout simplement les interdire ou plutôt imposer que le salarié fume sa cigarette durant les minutes de pause légale. Peut-on sanctionner un salarié ? Pause cigarette: quelles sont les règles ? L’habitude, prise par les salariés, de s’arrêter de travailler pour faire une « pause cigarette », a son origine dans l’interdiction de fumer sur les lieux de travail.


Quels sont les lieux où il est interdit de fumer ? Malgré tout, la pause cigarette reste un sujet de tension dans les relations de travail. Entre fumeurs et non-fumeurs d’abord.


Si la pause cigarette est comprise durant le temps de pause de minutes obligatoire ou correspondant à la durée du temps de pause quotidien prévu par accord d’entreprise ou par les usages de l’entreprise : tout va bien.

Selon un sondage, 84% des salariés la juge «importante», voire «indispensable». Des résultats qui se rapprochent de ceux obtenus.


En pratique, les employeurs trouvent souvent que leurs salariés utilisent leur temps de pause de façon excessive (pauses cigarette ou pauses café trop fréquentes, pauses trop longues, etc.). Ils ont la possibilité de sanctionner certains abus. En conséquence, le salarié peut prendre une pause cigarette dans les mêmes conditions que pour une autre pause.


Qu’en est-il de la pause légale ? Le principe de la pause cigarette n’existe dans aucun texte législatif ou règlementaire officiel, et, la pause ne peut être accordée qu’à l’ensemble du personnel de même catégorie sinon elle prendrait un caractère discriminatoire. Il n’y a donc pas de durée règlementaire pour cette pause. Les agents –fumeurs- du Service Public de Wallonie en.


Ce temps de pause doit être de minutes consécutives dès lors que les heures de travail ont été effectivement réalisées. Il est porté à minutes à partir de 4hde travail pour les salariés mineurs. Des dispositions spécifiques existent pour certaines activités (exemple des pauses de minutes pour les travailleurs sur écran). Il s’agit d’interruptions du temps de travail.


Elles lui permettent de s’arrêter, de recharger ses batteries, de prendre du recul et ainsi d’éviter des surcharges de travail voire des accidents. Pourquoi les pauses? Code du Travail, chaque salarié doit impérativement bénéficier de minutes de pause pour une journée de heures.


Attention toutefois : les conventions collectives peuvent imposer des temps de pause beaucoup plus long.

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