vendredi 8 juin 2018

Communauté légale ou universelle

Les biens communs sont composés des biens acquis par. Et cela en franchise fiscale totale. La loi: le régime matrimonial qui s’applique par défaut lorsque l’on se marie sans conclure de contrat est celui de la communauté réduite aux acquêts. On parle de «régime légal» car il est prévu.


En droit français, la communauté universelle est une extension du régime de communauté légale : la communauté est élargie à la totalité des biens des époux.

La communauté universelle est une mise en commun totale des biens pendant le mariage. Ce n’est que si une clause d’attribution intégrale au survivant a été intégrée dans le contrat de mariage que celui-ci recueille la totalité des biens communs.


Communauté universelle. Ainsi, le lendemain du mariage, les époux qui avaient choisi une certaine forme de contrat de mariage (communauté légale, communauté universelle ou séparation de biens) peuvent établir ou modifier leur contrat de mariage (par exemple en une séparation de biens, communauté légale ou universelle). Les époux qui se marient sans contrat de mariage relèvent, par défaut, du régime de la communauté réduite aux acquêts.


De bonnes garanties au meilleur prix. Devis Gratuit et immédiat en cliquant ICI. Si vous vous mariez sans contrat, vous êtes automatiquement soumise à ce régime dit de la « communauté légale ».

C’est le régime qui s’applique par défaut, pas besoin de passer par un notaire pour en bénéficier. La mise en commun de tous les biens acquis pendant le mariage, y compris des revenus du travail et du patrimoine. Votre conjoint et vous-même êtes également solidaires des dettes contractées pendant le mariage.


Dans le régime légal, les biens communs sont partagés entre les époux par parts égales. Le régime de communauté universelle, à ne pas confondre avec le régime de communauté légale réduite aux acquêts, est un régime matrimonial relativement peu connu.


S’il peut s’avérer risqué en cas de divorce, il permet par contre d’assurer une protection optimale au conjoint survivant. Régime assurant une protection optimale du conjoint survivant, la communauté universelle est souvent adoptée au cours de la vie maritale des époux âgés, sans enfant ou dont les descendants sont à l’abri du besoin car c’est le régime matrimonial aux conséquences successorales les moins protectrices pour les enfants.


Avant d’opter pour la communauté universelle, vous pouvez donner certains biens en pleine propriété à vos enfants ou transmettre à chacun d’eux jusqu’à 100. Vous réduirez alors le coût de la trans­mission au deuxième décès.


Par exemple, lorsque le changement de régime matrimonial induit le fait de lister et estimer le patrimoine des époux, c’est le droit proportionnel qui doit être appliqué (par exemple le passage d’une communauté légale à une communauté universelle ou apport d’un bien à la communauté). Le régime de la communauté universelle procède d’une extension de la communauté légale : la communauté réduite aux acquêts est élargie à l’ensemble des biens de chacun des époux, acquis avant et.


Il est en général utilisé pour permettre une meilleure protection du conjoint survivant. En cas de divorce cependant, il donne lieu, comme tout régime matrimonial, à des opérations de partage qui sont le plus souvent facilitées de par sa nature communautaire et égalitaire.


Certains aménagements peuvent néanmoins être apportés à la communauté universelle et devront. Rarement retenue au début de sa vie de couple, la communauté universelle s’adresse plutôt aux couples d’âge mûr qui souhaitent assurer une sécurité financière et maintenir le train de vie du conjoint survivant.


En effet, par rapport au régime légal de la communauté réduite aux acquêts, le régime universel est beaucoup plus large : tous les biens des époux sont communs.

Ma fille est en train de divorcer et elle est sous le régime de la communauté universelle. Pour choisir ce régime, les futurs époux ou actuels. Les époux ont également la possibilité d’adopter le régime de la communauté universelle.


Dans ce cas, tous leurs biens feront partie du patrimoine commun, à l’exception des biens à caractère personnel, ceux donnés ou légués à un époux avec stipulation qu’ils resteront propres au bénéficiaire, et les droits exclusivement attachés à la personne, qui conservent un caractère propre. Largement déconseillée pendant la vie professionnelle, la communauté universelle devient, dans la seconde partie de la vie, une solution patrimoniale et fiscale avantageuse pour le conjoint survivant.


Toutefois, ne tombent pas en communauté les biens propres par nature et ceux donnés ou légués avec stipulation que le bien transmis sera propre. Le régime de la communauté légale, également appelé communauté réduite aux acquêts, est le contrat de mariage qui s’applique par défaut aux époux n’ayant pas opté pour un contrat de mariage spécifique, les époux n’ont donc aucune formalité à accomplir.


En l’absence d’une clause d’attribution intégrale Pour rappel, le régime de la communauté universelle fait de tous les biens des époux des biens communs au couple. Cela inclut tous les biens acquis ou reçus avant ou pendant le mariage, y compris par donation ou par succession. Néanmoins, cela ne permet pas d’assurer à l’époux survivant la propriété intégrale des biens.


COMMUNAUTÉ UNIVERSELLE DES BIENS. Outre une succession avec communauté ou séparation des biens, il existe également une communauté universelle.


Les deux conjoints conviennent que tous les biens et dettes qui sont les leurs appartiennent à la communauté. En cas de décès, la communauté universelle est scindée en deux parties identiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.