Repeindre un logement à la demande du locataire. Le locataire est responsable des dégâts de peinture. En outre, si l’état des lieux de sortie n’indique pas de dégradations importantes et s’il décrit uniquement un logement en état d’usage mais présentant des salissures, des juges ont estimé que la.
En effet, si la loi oblige le locataire à maintenir les murs en bon état, leurs travaux de rénovation liés à la vétusté sont à la charge du propriétaire. Les petites retouches de peintures sont à effectuer pendant la période de location.
La Cour de cassation a reprécisé récemment que la peinture jaunie par le temps est considérée comme une usure normale. Le droit du locataire en matière de peinture est limité. Pour se dégager de sa responsabilité, le locataire doit faire la preuve que les dommages ne lui sont pas imputables.
Attention néanmoins, un locataire n’est pas responsable de la vétusté du logement. Les dégradations par vétusté.
La vétusté correspond à l’usure naturelle des lieux, due à un usage normal du logement. On parle par exemple de vétusté pour une peinture dont la couleur s’est ternie, ou d’un revêtement de sol usé par les passages successifs.
La jurisprudence est constante sur la question : le locataire n’est pas tenu à remettre la peinture d’origine, sauf exceptions si les couleurs utilisées rendent le logement inhabitables. A la fin du bail, le bailleur et le locataire doivent également établir un état des lieux de sortie dans les mêmes conditions que l’état des lieux d’entrée, c’est-à-dire de façon amiable et contradictoire.
De la même manière, les dégâts dus aux vices cachés, malfaçon de construction, sinistre extérieur au logement ou force majeure sont de la responsabilité du propriétaire. L’état des lieux de sortie est une procédure qui permet d’effectuer le constat de l’état d’un logement sous contrat de location au moment où le locataire quitte le logement.
Si le propriétaire constate des dégradations après avoir comparé l’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie, il peut appliquer une retenue pour la remise en état du logement sur le. Les réparations à la charge du locataire. Vous louez votre bien et le locataire souhaite refaire les peintures du logement.
En principe, vous ne pouvez pas vous y opposer sauf si les couleurs choisies sont extravagantes et qu’elles empêchent une habitabilité normale des lieux. Un locataire a le droit de repeindre les murs, mais attention aux couleurs choisies ! Le bailleur peut également insérer une clause obligeant le locataire à obtenir son autorisation pour réaliser les travaux d’aménagement tel que le changement de peinture.
La validité de la clause est soumise à appréciation du juge in fine, mais celui de la jurisprudence précédente semblait ouvrir cette possibilité en mentionnant dans sa décision « sauf clauses spécifique du contrat de bail ». Bonjour, Vous n’êtes en aucun cas responsable de repeindre l’appartement lors de votre départ car c’est normal si la peinture s’est défraichie au fur et à mesure de ces huit années d’existence. Les peintures ne sont pas appelées à durer éternellement.
Il s’agit de ce fait de la vétusté de la peinture. De la même manière, le locataire ne devra pas supporter les frais liés aux travaux de réfection des peintures et des papiers peints dus à une longue occupation du logement et à une humidité. Peinture écaillée ou défraîchie alors que l’état des lieux note une peinture impeccable ? Votre locataire doit repasser une couche.
Pour le sol, idem : parquets, moquettes, lino, … doivent être entretenus. Des lames de parquet ont été cassées ? La moquette a des trous ? C’est au locataire de remplacer les parties manquantes.
Pensez également, en cas de doute, à relire votre bail de location. Il est possible que, selon le contrat conclu, il soit spécifiquement indiqué que vous ayez à reboucher tous les éventuels trous présents dans le mur. Si tel est le cas, vous ne pourrez pas y échapper.
Que dois-je payer si j’ai fait des trous dans des murs en peinture ? Ainsi, le locataire ne pourra pas s’opposer à ce que l’on fasse passer dans son logement une descente d’eau, un circuit électrique …. Si des retouches de peintures sont nécessaires après la réalisation des travaux, elles seront à la charge du propriétaire. Donc, c’est au propriétaire de prendre en charge les frais pour repeindre l’appartement s’il le veut.
Par contre, vous êtes dans l’obligation de faire des. Cette disposition n’implique en aucune façon de rendre un logement avec une peinture neuve. Ce principe ne connaît aucune exception, même si la peinture était neuve quand le locataire a pris possession des lieux. Après une usure normale de la peinture, c’est au propriétaire de payer les réparations.
Pour la Cour de cassation, le locataire n’est tenu de prendre en charge que les réparations locatives rendues nécessaires par les dégradations intervenues de son fait durant la location. La première obligation du locataire est de payer son loyeret ses charges à la date convenue dans le contrat de location.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.