Tout d’abor vous ne pouvez donner congé à votre locataire qu’au terme du bail, en observant un préavis de mois. Par ailleurs, le congé doit indiquer le prix et les conditions de la vente.
La loi oblige les bailleurs, qui veulent donner un congé à un locataire âgé de plus de ans dont les ressources sont modestes, à lui proposer un logement correspondant à ses besoins et à ses. Protection renforcée du locataire : Le bailleur ne peut pas délivrer de congé pour vendre à un locataire âgé de plus de ans qui dispose de faibles revenus sauf à lui proposer un logement de substitution correspondant à ses besoins et à ses possibilités dans les limites géographiques prévues par la loi.
Attention : les conditions sont plus strictes si le propriétaire veut vendre un logement qui était déjà occupé lorsqu’il l’a acheté. Il faut que deux conditions soient réunies pour que le locataire soit protégé.
La protection du locataire suppose la réunion de deux critères: être âgé de plus de ans et avoir des ressources. Dans ce cas, vous devez adresser une lettre de congé pour vendre à votre locataire. Voici un exemple de courrier que vous pouvez utiliser ainsi que quelques précisions sur le droit applicable.
Protection renforcée du locataire: Le bailleur ne peut pas délivrer de congé pour vendre à un locataire âgé de plus de ans qui dispose de faibles revenus sauf à lui proposer un logement de substitution correspondant à ses besoins et à ses possibilités dans les limites géographiques prévues par la loi. Avant la loi Alur, la protection s’appliquait après ans.
Votre propriétaire ne peut vous demander de quitter votre logement ("vous donner congé") au terme du bail ou de son renouvellement (tous les ans à partir de la date de signature du premier bail). Elle est valable au cours des deux premiers mois du délai de préavis. Le congé vaut ainsi offre de vente à son profit.
La loi encadre plus strictement les délais et les conditions du congé pour reprise du logement ou du congé pour vente. Il ne pouvait donner congé au locataire que pour ce terme, en prévenant le locataire mois avant.
Le bailleur peut donner congé à son locataire âgé et démuni s’il lui propose un logement de substitution. Le législateur a souhaité, par l’article 15-III, protéger le locataire démuni et âgé contre le risque de devoir quitter un logement et de rencontrer de lourdes difficultés pour se reloger.
Ainsi, si le bailleur propose au locataire protégé un logement de substitution, la loi ne fait pas obstacle au congé. En cas de congé pour reprise délivré au locataire de plus de ans après l’entrée en vigueur de la loi Alur, une offre de relogement doit être faite.
Il en est ainsi même si le contrat de bail a été signé avant l’entrée en vigueur de cette loi et si l’âge légal était alors de ans. Qu’il s’agisse d’une location meublée ou vide, voici donc comment donner congé à votre locataire pour pouvoir vendre votre bien immobilier.
Quels sont les délais à respecter ? En cours de bail, vous ne pouvez pas demander congé, même si votre situation personnelle vous pousse à vendre rapidement votre bien (séparation, maladie, perte d’emploi, etc.). Pour éviter que le bail ne se renouvelle.
Le bailleur qui souhaite donner congé pour vendre le logement doit le faire selon un délai précis (au moins mois avant la fin du bail), en respectant le droit de préemption dont bénéficie le locataire. Le locataire de plus de ans est protégé par la loi. Par conséquent, un propriétaire qui désire mettre fin au contrat de location se verra confronté à plusieurs restrictions s’il s’agit d’un senior.
Il peut demander l’évacuation du locataire qu’en fonction de certaines conditions. Si vous êtes locataire, âgé de plus de ans et que vos ressources sont modestes, la loi française vous protège même si la fin de votre bail approche. Le bailleur ne peut donner congé à un locataire âgé de plus de soixante-cinq ans et dont les ressources annuelles sont inférieures à un plafond de ressources.
Deux poids, deux mesures. Attention : si certaines conditions sont remplies, un congé même pour reprise ou vente ne peut être délivré à un locataire âgé de plus de ans ou à un locataire ayant à sa charge une personne âgée de plus de ans. Si le bailleur souhaite vendre le logement vide de tout occupant, il peut donner congé à son locataire en invoquant ce motif.
A peine de nullité, les prix et conditions de vente doivent être indiqués au locataire de façon précise. Ainsi, le bailleur ne peut pas s’opposer au renouvellement du contrat, en donnant congé à un locataire âgé de plus de ans et dont les ressources sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance, sans qu’un logement correspondant à ses besoins et à ses possibilités lui soit offert, dans certaines limites géographiques.
Cas où le locataire dispose d’un droit de préemption Lors de la vente d’un immeuble en bloc occupé, l’acquéreur peut vouloir donner congé aux locataires en place ou ne pas renouveler leurs baux. C’est notamment le cas lorsqu’il souhaite faire des travaux, passer en baux meublé ou vendre à la découpe.
Si le locataire n’exerce pas son droit de préemption, et dans le cas où le propriétaire décide de vendre à des conditions ou à un prix plus avantageux, une nouvelle notification est adressée au locataire. Elle vaut offre de vente au profit du locataire. Cette offre est valable pendant une.
Un propriétaire bailleur peut donner congé (son préavis) au locataire pour vendre le logement, ou pour le reprendre (pour y habiter ou pour loger un proche), ou pour un motif légitime et sérieux (notamment en cas de faute du locataire). Un formalisme doit être respecté pour récupérer son bien pour le vendre.
Si le propriétaire souhaite vendre le bien libéré de tout locataire et qu’il donne, à cet effet, un congé pour vendre à son locataire, celui-ci dispose d’un droit de préemption. Ce congé doit être donné mois minimum avant la date d’échéance du bail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.