Aucun « préavis » n’est prévu dans le cadre de la rupture conventionnelle du contrat de travail à durée indéterminée, ce terme étant réservé au licenciement et à la démission. Toutefois, rien n’empêche les parties de prévoir une date de rupture de contrat de travail qui convienne à chacun, et qui sera plus ou moins éloignée de la date minimale qu’est la certitude que l’homologation n’a pas été refusée par le DIRECCTE.
Non, la loi ne prévoit pas de période de préavis lorsqu’il s’agit d’une rupture conventionnelle. Néanmoins, les parties doivent convenir d’une date de rupture du contrat qui garantisse le respect du délai de rétractation ainsi que le respect du délai d’instruction de la demande d’homologation.
Jusqu’à la date de rupture indiquée dans le formulaire, le contrat de travail continue de s’exécuter normalement.
Le salarié peut convenir avec l’employeur de prendre tout. Il n’est pas possible de fixer dans la convention de rupture conventionnelle une date de rupture antérieure à ce délai de jours. Les parties restant toujours libres de fixer une date de fin de contrat bien postérieure à la date de fin du délai d’homologation.
Rupture conventionnelle - Calcul du délai de rétractation - Simulateur. L’accès au compte est temporairement désactivé pour maintenance. Veuillez nous excuser pour ce désagrement. Ce délai commence à courir à compter du lendemain de la signature manuscrite du formulaire.
La convention de rupture conventionnelle peut être dénoncée, par chacune des deux parties, dans le délai de quinze jours suivant la signature.
Le contrat de travail ne peut pas être rompu pendant cette période. En cas de rétractation dans les formes et les délais, le contrat de travail se poursuit dans les conditions habituelles. Ce délai est allongé en cas de deuxième entretien, mais il dépasse rarement mois. La rupture conventionnelle permet à l’employeur et au salarié de rompre le contrat de travail d’un commun accord.
Pour être valide, cette rupture conventionnelle doit être homologuée par l’administration. A défaut, la rupture conventionnelle n’est pas valide. Dans quel délai, l’homologation est-elle réputée acquise ? Le délai d’instruction par l’administration est de jours ouvrables (les dimanches, les jours fériés et habituellement chômés dans le service instructeur ne comptent pas).
L’administration vérifie également que la procédure relative à la rupture conventionnelle a bien été respectée, et le CE consulté. L’inspection du travail dispose d’un délai de jours ouvrables à compter de la réception de la demande pour autoriser ou non la demande de rupture conventionnelle.
Le délai maximum, en plus des jours obligatoires, est de jours. Si le dernier jour de ce délai est un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, il est reporté au jour ouvrable suivant. Passé ce délai, il n’est plus possible d’agir en contestation et tout recours sera jugé irrecevable.
Le Code du travail n’impose aucun délai pour répondre à une demande de rupture conventionnelle. Ainsi, si vous souhaitez obtenir une réponse rapidement, vous devrez discuter directement avec votre salarié ou votre employeur.
C’est aussi la démarche avantageuse en cas de refus de la demande.
Si elle ne répond pas, on considère, passé mois, que la demande est rejetée. Aucune obligation à communiquer le motif de votre demande de rupture conventionnelle. Droit à l’assurance chômage comme en cas de licenciement.
Seul bémol : le délai maximal, dit « de carence », avant de percevoir l’allocation chômage a été prolongé de à 1jours. Seul l’accord entre l’employeur et le salarié entre en ligne de compte dans cette décision. Délai de contestation d’une rupture conventionnelle. Qu’en est-il du délai de jours ? En fait, c’est une information erronée.
Ce n’est pas un délai légal pour donner réponse à une demande de rupture conventionnelle, mais un délai de rétractation. En effet, après la signature de la convention, les deux parties ont exactement jours pour revenir sur leur décision. Les salariés négociant de très grosses indemnités supra-légales lors de leur rupture conventionnelle devront donc parfois attendre mois avant de toucher leurs premières indemnités chômage.
Salarié senior, vous n’avez pas encore atteint l’âge de la retraite mais votre employeur vous propose une rupture conventionnelle. La période de mois d’indemnisation à laquelle vous avez droit si vous avez ans ou plus vous permet d’opérer une transition en douceur vers la retraite, ou vers.
A compter de la signature de la convention de rupture, un délai de jours calendaires doit être respecté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.