En fait, le dépôt d’une main courante peut être assimilé à un dépôt de preuve. Une fois déclarés, les faits peuvent être utilisés dans le cadre de procédure civile ou pénale ultérieure. Ainsi, si une personne dépose une main courante pour menace, sa déclaration peut l’aider si elle est amenée à déposer une plainte par la suite. Menace, harcèlement.
Voici comment faire, en ligne ou pas. Le fait de déposer une ou plusieurs mains courantes concernant les mêmes faits répétés (par exemple : tapage nocturne, harcèlement, menace.. ) peut servir en cas de plainte. L’acte est formalisé par acte d’avocat électronique. A ce titre, l’acte n’est pas conservé aux fichiers de police ou de gendarmerie mais sur la plateforme du Conseil National de Barreaux.
Votre déclaration est contresignée par avocat et revêt une date certifiée. Vous pouvez l’utiliser dans le cadre de procédures ultérieures. Valeur juridique: déclarative. Déposer une main courante pour menace 👮🏻 Pour faire une déclaration de main courante, vous devez vous présenter au commissariat le plus proche de chez vous.
L’agent de police renseignera dans un registre les faits ainsi que la date et l’heure à laquelle ils ont été commis, votre identité ainsi que celles de personnes concernées. Par exemple, une procédure de divorce, pour trouble de voisinage ou harcèlement.
Pensez donc à demander une copie de la main courante aux services de police. Si les gendarmes ou les policiers décident que les faits rapportés dans le dépôt de main courante constituent une infraction, ils peuvent décider d’agir, et cela, sans le consentement de l’auteur de la main courante.
Pour vous abonner et recevoir les mises à jour des pages service-public. Déposez une main courante Si malgré vos menaces de porter plainte, l’artisan continue de vous harceler, n’hésitez pas à vous rendre au commissariat le plus proche de chez vous pour déposer une main courante suite aux menaces proférées à votre encontre.
Si l’artisan vous menace de mort, portez plainte sans plus attendre. Atteinte à la personne par violences, troubles du voisinage, contexte de séparation difficile, etc. La personne contre qui est déposée la main courante ne se voit pas appelée en justice, toutefois, son nom est inscrit dans les fichiers de la police. Une menace peut s’accompagner d’un ordre de remplir une condition.
Ce chantage est une circonstance aggravante. Ces deux actes sont punis par la loi. Si vous en êtes victime, vous êtes en droit de porter plainte pour insulte et menace. Une fois la main - courante établie, l’assistance d’un avocat est obligatoire et ce professionnel du droit déposera une plainte pénale au parquet.
Associations Pour obtenir de l’aide, certaines associations de victimes vous proposent gratuitement leurs services et elles disposent souvent de spécialistes à votre écoute (psychologue, avocat, …). Pour réunir le maximum de preuves, ayez toujours le réflexe de garder une copie de vos conversations avec la personne qui vous menace, et ce, au moindre contact.
Il faut savoir qu’elle peut falsifier les preuves et effacer toutes traces de communication pour vous empêcher de porter plainte. Dans le cas des menaces sur internet, enregistrez les URL des pages web, effectuez des captures d. Là-bas, qu’ils viennent déposer plainte ou faire une main courante, les usagers suivent tous le même chemin balisé.
Ils poussent la porte d’entrée vitrée, s’arrêtent dans un sas, montrent le contenu de leur sac à un policier en uniforme équipé d’un scanner à main. Au guichet d’accueil, ils donnent le motif de leur venue et se voient attribuer un numéro. Ils patientent ensuite au rez-de-chaussée, dans le hall d’entrée ou le vestibule attenant.
Inutile donc (impossible aussi) de la retirer. En effet, cette démarche ne constitue pas une plainte. Je dépose donc une main courante, afin de signaler le comportement de cette personne, homme d’ une quarantaine d’années 1massez corpulent, cheveux bruns courts, de type européen.
J’ai vu à la télévision toutes les arnaques faites par différents corps de métiers à domicile et vous signale cet incident. Plus rien ne se passera. Je souhaite déposer une main courante à la gendarmerie pour une chose.
Evidemment vous pouvez allez déposer une main courante, les menaces font parties des infractions pénales qui peuvent être réprimées. Bonjour, je me permets de vous poser une question.
La menace de mort est un délit réprimé par la loi, la victime ne doit pas hésiter à se tourner vers la justice pour dénoncer ces faits. Les gendarmes le guideront pour lui dire si déposer une plainte directement pour ce. Il est possible de déposer une plainte en gendarmerie ou dans un commissariat pendant la période de confinement. Mais attention, pas n’importe comment.
Mesdames, vous avez le droit de. Pouvez-vous porter plainte pour menace ? Le but est de faire peur à la personne visée en lui indiquant le projet de lui nuire, de lui faire du mal, de la forcer à agir. La menace peut s’exprimer verbalement, mais aussi par écrit, image, ou tout autre support.
Une amie en instance de divorce se fait regulièrement insulter et menacer devant ses enfants par son "mari". Si vous ne connaissez pas l’auteur des menaces, portez plainte contre X.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.