lundi 5 décembre 2016

Acte sous seing privé et acte authentique

Par opposition, l’ acte sous seing privé est réalisé sans l’intervention d’un officiel de la fonction publique. On parle également d’ acte « sous signatures privées ». Cet acte est donc établi soit par les différentes parties elles-mêmes, soit par un tiers qui n’est pas un officiel. Bien souvent, les particuliers réalisent créent un acte SSP pour une reconnaissance de dette.


Acte authentique et acte sous seing privé. Un acte sous seing privé, par contre, n.

Il peut s’agir d’un. L’ acte sous seing privé doit être distingué de l’ acte authentique, aucun officier public (notaire, huissier, etc.) n’intervenant dans la rédaction de l’ acte. La flexibilité de cet écrit en comparaison avec l’ acte authentique qui lui, est établi par un officier public, justifie son usage fréquent.


La définition de l’acte authentique. L’acte authentique est un acte qui est signé obligatoirement par un officier public, par exemple par un notaire. Dans le cas d’un sous seing privé, seules les personnes privées constatent par écrit un acte ou un fait juridique. Lors d’une vente immobilière, l’avant-contrat est parfois dit sous seing privé lorsqu’un contrat type est adapté à la vente et que seules les parties, potentiellement accompagnées d’un agent immobilier.


Dans un etat de droit, il doit exister une reference qui garanti, comme vous le dites, l’equilibre entre les parties. Ce ne peut pas etre un contrat sous seing privé donc l’ acte authentique est necessaire, car, le notaire intervient alors comme un moderateur avant que la necessité du proces se fasse sentir.

Les actes sous seing privés sont ceux rédigés par. L’avenant sous seing privé à l’ acte notarié n’emporte pas novation de l’ acte authentique exécutoire, sauf volonté de nover clairement exprimée. Aucune forme n’est imposée par la loi pour la rédaction des actes sous seing privé. Celle-ci se charge alors de rédiger le compromis de vente.


Certaines personnes ont recours aux actes sous seing privé pour entériner leurs conventions ou transactions. La force probante d’ un acte sous seing privé – copie originale et non des photocopies mêmes certifiées – est moins forte que celle d’ un acte authentique. Cette procédure n’est pas sans risque.


Concernant la force ou valeur probantes des actes privés, les litiges et contestations sont assez réguliers devant les juridictions. Avantages et inconvénients. La réalisation d’un acte sous seing privé est plus simple et moins coûteuse qu’un acte notarié.


En effet, les formalités sont allégées et le coût est plus faible car il n’est pas nécessaire de payer les honoraires de l’officier public. L’ acte authentique est un document qui a une certaine date contrairement à l’ acte sous seing privé.


Cependant, quelques exceptions existent. C’est le cas où l’ acte sous seing privé est ensuite visé dans un acte authentique, à l’instar d’une offre d’achat ou d’un compromis de vente cité dans l’ acte de vente définitif.


L’enregistrement de l’ acte auprès d’un. Dans le cadre d’un acte sous seing privé, il se fera dans le mois suivant signature, délai supprimé par la Loi dite Macron si l’ acte de cession est authentique, l’enregistrement par professionnel étant vu comme une garantie.


Les droits d’enregistrement sont en principe au frais de l’acquéreur, sauf clause contraire de partage ou de mise à la charge du cédant dans l’ acte de. Elle porte, classiquement, sur l’ acte sous seing privé (§ 1) et sur l’ acte authentique (§ 2).


Contestation de l’ acte sous seing privé.

Déni d’écriture et de signature. Des contestations peuvent naître, au cours d’un procès, sur la force probante d’un document produit par une partie. Mais le fait que cet acte soit visé dans un acte public.


Vous renseigner auprès de votre notaire en France sur la forme de la procuration : acte sous seing privé ou acte authentique ? S’il s’agit d’un acte sous seing privé rédigé en français, vous devez vous présenter en personne au Consulat : Du lundi au jeudi de 9hà 12het de 14hà 16h00. Le vendredi de 9hà 12h00. Néanmoins, les délais de rendez-vous chez le notaire peuvent être assez longs, retardant alors le processus de vente.


C’est pourquoi, de plus en plus de particuliers décident d’opter pour une conclusion du compromis de vente sans notaire autrement dit sous forme d’ acte sous seing privé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.