Le régime de garantie des salaires ( AGS ) intervient si votre entreprise se trouve en procédure collective (sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire ) et n’a pas de fonds disponibles pour payer vos salaires, préavis ou indemnités pour vous garantir le paiement des sommes qui vous sont dues en exécution de votre contrat de travail. Les garanties de l’ AGS.
Le régime des garanties des salaires prend en charge les montants des sommes dont vous devez vous affranchir avant et durant la procédure de redressement ou de liquidation judiciaire. Il s’agit, en premier lieu, des rémunérations des salariés et des apprentis, et dont le montant est arrêté lors de l’ouverture de la procédure.
AGS, Le régime de garantie des salaires Le régime de garantie des salaires permet, si votre entreprise est en redressement ou liquidation judiciaire, de vous garantir le paiement, dans les meilleurs délais, des salaires, préavis et indemnités auxquels vous pouvez avoir droit. La garantie des salaires AGS. AGS sont les suivantes : salaire, commissions, primes, indemnités.
La mise en œuvre de la garantie AGS suppose l’ouverture d’une procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire et l’absence de fonds disponibles de l’employeur pour payer aux salariés les créances résultant du contrat de travail. Créée à l’initiative des employeurs, au nom de la solidarité interprofessionnelle, l’ AGS est un régime légal qui intervient en garantie des créances salariales dans les entreprises en procédure collective.
Si le mandataire judiciaire a cessé ses fonctions, cette mission est confiée au greffier du tribunal ou au commissaire. La procédure de liquidation judiciaire simplifiée s’ouvre à davantage d’entreprises.
L’ AGS garantit-elle les salaires impayés antérieurs à la prononciation de la liquidation judiciaire de l’entreprise ? L’ AGS intervient en matière de garantie de créances salariales lorsque la société est en sauvegarde, redressement judiciaire ou liquidation judiciaire. Dans cette espèce, la Cour de cassation vient préciser que l’ AGS est tenue de garantir les créances relatives à la rupture d’un contrat de travail dès lors qu’elles sont antérieures au jugement de liquidation judiciaire.
L’AGS ne couvre pas les sommes qui concourent à l’indemnisation du préjudice causé par la rupture du contrat de travail dans le cadre d’un licenciement pour motif économique, en application d’un accord d’entreprise ou d’établissement ou de groupe, d’un accord collectif validé ou d’une décision unilatérale de l’employeur homologuée conformément à l’article L. Cette décision prenait effet à compter. Cotisation AGS : le taux est maintenu.
Une situation complexe et angoissante à gérer. Mais les salariés licenciés conservent les protections légales du Code du travail.
L’ AGS peut prendre en charge, principalement, trois catégories de créances salariales : les sommes dues au salarié à la date du jugement d’ouverture, les créances salariales résultant de la rupture du contrat de travail, d’autres créances salariales dans le cadre d’une liquidation judiciaire. Ags située à Toulouse (Navarra) a été déclarée en liquidation judiciaire par par le tribunal de Tribunal De Commerce De Toulouse.
En tant que liquidateur judiciaire est désigné SELARL DUTOT ET ASSOCIES prise en la personne de Me Jocelyne DUTOT. Cet état des créances est déposé au greffe. En cas de redressement ou de liquidation judiciaire de son entreprise (après décision du tribunal de commerce si le débiteur exerce une activité commerciale ou artisanale ou du tribunal judiciaire dans les autres cas, consécutive à un état de cessation de paiements - « dépôt de bilan »), le salarié est assuré contre le risque de non-paiement des salaires dus.
D’ordinaire, l’Assurance des Garanties des Salaire ( AGS ) permet au salarié de recouvrer ses créances salariales quand bien même son employeur n’est plus solvable et a été placé en redressement ou liquidation judiciaire. Code du Travail précise les conditions dans lesquels les salaires sont garantis par le AGS.
Il doit notifier aux salariés la lettre de rupture, dans les jours suivant le jugement de liquidation judiciaire, afin que soient prises en charge les créances salariales au titre de la garantie AGS. La lettre de licenciement devra en conséquence.
Demandez votre Devis! AGS ne prend en charge le règlement que dans la limite des avant le prononcé de la liquidation judiciaire, et jours après. En liquidation judiciaire. Rôle de l’AGS ¶ Profitons de l’actualité de ce jour, pour rappeler le rôle de l’AGS, notamment vis-à-vis des salariés en cas de RJ (Redressement Judiciaire) ou LJ (Liquidation Judiciaire).
Extrait du site AGS. Ags DiEt située à La Motte-Servolex (Savoie) a été déclarée en liquidation judiciaire par par le tribunal de Tribunal De Commerce De Chambéry. BOUVET et JF GUYONNET. Le liquidateur procède à votre licenciement dans les jours du prononcé de la liquidation judiciaire ou au plus tard à la fin de la poursuite d’activité.
Dans l’hypothèse d’une cession d’entreprise au cours de la poursuite d’activité, le licenciement des salariés non repris interviendra dans le mois du jugement arrêtant la cession. L’Association pour la gestion du régime de Garantie des créances des Salariés (AGS) assure aux salariés dont l’employeur est placé en redressement ou en liquidation judiciaire le paiement des sommes qui leur sont dues (salaires, indemnités de licenciement.. ). Résiliation judiciaire du contrat de travail - liquidation judiciaire et garantie des AGS.
Léopold Sédar Senghor. Le régime de garantie des salaires (AGS) intervient lorsque votre entreprise se trouve en procédure collective (sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire) et que cette dernière n’a pas les ressources nécessaires pour payer les salaires, préavis ou indemnités dus lors de l’exécution des contrats de travail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.