C) Boni de liquidation et cotisations RSI. Bien qu’il se puisse que le boni de liquidation soit dégagé bien après que l’entrepreneur ait cessé son activité, le RSI considère que celui-ci doit être soumis aux cotisations sociales.
Selon le RSI le boni de liquidation est soumis à cotisations sociales. Position discutable selon nous.
Le RSI a confirmé le septembre dernier que le boni de liquidation versé lors de la clôture de liquidation de la société aux associés de la société devait être assujetti aux cotisations sociales du RSI. Comment éviter le RSI sur les dividendes et sur le BONI de liquidation ? On savait que sur les dividendes versés par une S. Pour les associés personnes physiques, le boni de liquidation est traité comme un dividende taxé dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers (RCM).
Le boni étant versé après la cessation de l ’activité, l’associé ou le gérant qui le perçoit peut avoir cessé toute activité indépendante justifiant son assujettissement au RSI. On pouvait donc se demander si, dans ce cas, le boni de liquidation avait vocation à être pris en compte pour déterminer l’assiette des cotisations sociales et, si oui, sur quel fondement. Elles énoncent la réponse donnée.
Il est soumis à un taux unique de 18% libératoire de l’impôt sur le revenu et au taux de prélèvements sociaux de 12%. Le boni de liquidation est constitué des sommes récupérées par les associés à la suite de la dissolution d’une société, qui excèdent le montant de leurs apports dans ladite société.
Ces sommes distribuées peuvent être constituées des réserves, des réserves et bénéfices incorporés au capital, des bénéfices d’exploitation non encore imposés, des plus-values réalisées. Dans ce cas, Boni_de_liquidation = Disponible_en_banque - Capital_Social.
Il est donc versé aux ex-actionnaires après ces prélèvements que la SARL est tenue de régler directement aux Impôts dans les jours qui suivent la mise en. Le boni de liquidation de la société dissoute est soumis aux impositions frappant les revenus distribués, quelle que soit la forme de sa répartition (en espèces ou en nature).
Le boni de liquidation se distingue du mali de liquidation dans le sens où il constitue un gain pour les associés ou actionnaires de la société mise en liquidation. En outre, le président d’une SAS n’est pas nécessairement un fondateur. Il peut s’agir d’un employé qui a été nommé à cette charge.
Le boni de liquidation en tant que tel est ce qu’il reste aux associés après remboursement des comptes courants associés ouverts en leur nom au sein de la Société et remboursement de leur participation au capital social (apport effectué lors de la création de la Société ou acquisition de titres en cours de vie sociale). Ainsi il peut être différent en fonction de chaque associé.
Sous certaines conditions, il peut être appliqué le régime des sociétés mères et filiales qui consiste à n’imposer qu’une quote-part de frais et charges. Cette jurisprudence vient à l’encontre de l’ancienne vision selon laquelle le gérant devait continuer à payer ses dettes RSI à titre personnel, même après la fin de la société.
Est assujettie à cotisations sociales la part des revenus mentionnés aux articles 1à 1du CGI perçus par le travailleur indépendant exerçant son activité dans une société assujettie à l’impôt sur les sociétés, son conjoint ou son. Mise en paiement du boni de liquidation. Tous les comptes de la société se retrouvent ainsi soldés.
Fiscalement, le boni de liquidation génère une imposition particulière. Toutefois, si le RSI considère ces créances comme des dettes personnelles, elles perdurent au delà de la liquidation. Par ailleurs, au moment de la cessation de l’activité, le RSI peut aussi opérer à des régularisations notamment lorsque le boni de liquidation est pris en compte dans le calcul de l’assiette des cotisations sociales.
Dans le cas d’un associé qui est un particulier, le boni de liquidation (majoré de l’avoir fiscal) va être imposé selon le régime de l’impôt sur le revenu. Il entre dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers (RCM) et s’apparente à un dividende. Il arrive que le boni de liquidation soit assimilé à un revenu exceptionnel.
Les droits frappant un boni de liquidation sont les mêmes que ceux prévus en matière de distribution de dividendes (revenus de capitaux mobiliers) : soumission au barème progressif de l’impôt sur le revenu après un abattement de 40% (il supporte également le prélèvement anticipé de 21%) et soumission aux prélèvements sociaux (150%). Attention, une déclaration spéciale doit être souscrite pour liquider l’acompte d’IR de 21% et les prélèvements sociaux.
Liquidation du patrimoine. Code de Commerce prévoit deux cas de liquidation du patrimoine affecté : la renonciation de l’entrepreneur individuel à l’affectation instaurée, le décès de l’entrepreneur individuel. Le boni de liquidation correspond à la différence positive entre le produit net de liquidation et le montant des apports qui peuvent être repris en franchise d’impôt, et inversement pour le mali.
Les opérations de liquidation impliquent des traitements comptables spécifiques afin d’établir les comptes de liquidation. DISSOLUTION ET NON CLOTURE ! Un boni de liquidation estimé à 150.
RSI - Situation des dirigeants des sociétés en liquidation judiciaire La radiation du RSI est effectuée à la date de la liquidation judiciaire. Le RSI à reçu ce document et donc tout est fini, plus de cotisations à payer et aucune nouvelles de leur service.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.